Après le premier vol de ce we, l'approche était très trop rapide voir la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=xs-skSe0n7c[/video]
questions pour les boomeranguistes ici présents, pour ralentir suffisamment; je dois faire l'approche avec le volet central :
- en position moyenne et turbine au ralenti ? (c'est cette configuration que j'ai utilisé)
- en position aérofrein et turbine au ralenti ? et dans ce pas de risque de décrochage ?
- en position aérofrein et turbine avec un peu de poussée ?
merci de vos avis éclairés
vitesse d'approche
Re: vitesse d'approche
C'est difficile de répondre , même vidéo à l'appui
On voit tout de même que tu te présente très au dessus de la vitesse mini, on le voit par la ressource que fait l'avion quand tu souhaite arrondir
Il faut donc venir plus lentement
A mon avis, tu sors l'aerofrein en grand et tu viens au moteur (le moteur te sers a gérer ta descente), je fais comme ça sur la plupart de mes jets
Auparavant, il te faut longuement tester le décrochage et la vitesse mini, aef déployé en altitude et t'apprendre a faire des hippodromes a vitesse mini
Attention au décrochage dynamique sur forte inclinaison, à 45° d'inclinaison, la vitesse de décrochage c'est presque 1,5 fois celle obtenue en ligne droite
A delà ça augmente avec racine du facteur de charge
Un autre facteur, c'est le vent, hier, avec un vent de travers assez fort qui vient de la piste et un terrain en légère pente (légère composante défavorable), c'était très difficile a posé car tu es obligé de faire un dernier virage, vent de dos et du coup, ça ne freine pas du tout...
Un boomerang c'est très gentil de mémoire et la vitesse mini est très faible
A bientôt
Fabrice
On voit tout de même que tu te présente très au dessus de la vitesse mini, on le voit par la ressource que fait l'avion quand tu souhaite arrondir
A mon avis, tu sors l'aerofrein en grand et tu viens au moteur (le moteur te sers a gérer ta descente), je fais comme ça sur la plupart de mes jets
Auparavant, il te faut longuement tester le décrochage et la vitesse mini, aef déployé en altitude et t'apprendre a faire des hippodromes a vitesse mini
Attention au décrochage dynamique sur forte inclinaison, à 45° d'inclinaison, la vitesse de décrochage c'est presque 1,5 fois celle obtenue en ligne droite
Un autre facteur, c'est le vent, hier, avec un vent de travers assez fort qui vient de la piste et un terrain en légère pente (légère composante défavorable), c'était très difficile a posé car tu es obligé de faire un dernier virage, vent de dos et du coup, ça ne freine pas du tout...
A bientôt
Fabrice
- funjet
- Born to Burn Jet A
merci pour ces infos, je me concentre à fond pour la semaine prochaine
-
- "The" Pilote
Salut
Je suis sous les memes conditions de vol que toi
Je possède un Boomerang BABY. Je n'ais fait que quelques vol avec un pilote Jet, mais je n'ais pas encore tenté de faire un attéro tous seul
J'ai rencontré de grand pilote et ils connaissent bien les boomerangs.
Je peux te dire, qu'il faut un inter 2 positions pour ton volet
De plus, il faut aussi faire une compensation avec ta profondeur.
Je m'explique :
Une fois en vol...assez haut et environ mi gaz.
Tu enclenches ton flap et tu regardes bien le comportement de ton modèle..
Soit il grimpe un peu
Soit il pique un peu
Dans l'un des cas il faut mettre environ 2° en positive ou négative sur ta profondeur pour contrer l'effet.
En ce qui concerne le mien...l'attéro est fait avec le volet à font et 2° en positive.
POur le reste...je crois qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour les attéros....c'est vrai qu'il arrive vite et les pistes sont souvent assez courtes, pour nous les débutants
Bon courage
Je suis sous les memes conditions de vol que toi
Je possède un Boomerang BABY. Je n'ais fait que quelques vol avec un pilote Jet, mais je n'ais pas encore tenté de faire un attéro tous seul

J'ai rencontré de grand pilote et ils connaissent bien les boomerangs.
Je peux te dire, qu'il faut un inter 2 positions pour ton volet
De plus, il faut aussi faire une compensation avec ta profondeur.
Je m'explique :
Une fois en vol...assez haut et environ mi gaz.
Tu enclenches ton flap et tu regardes bien le comportement de ton modèle..
Soit il grimpe un peu
Soit il pique un peu
Dans l'un des cas il faut mettre environ 2° en positive ou négative sur ta profondeur pour contrer l'effet.
En ce qui concerne le mien...l'attéro est fait avec le volet à font et 2° en positive.
POur le reste...je crois qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour les attéros....c'est vrai qu'il arrive vite et les pistes sont souvent assez courtes, pour nous les débutants

Bon courage

- jfcance
- "The" Pilote
blondeau a écrit :C'est difficile de répondre , même vidéo à l'appui
A bientôt
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Effectivement il est préférable de grimper relativement haut pour déclencher un décrochage, avec cela on apprend à connaître la vitesse mini avant décrochage. j'ai aussi eu ces mêmes explications par d'autres pilotes (car je suis aussi un débutant)
Ce qui me chagrine un peu dans cette explication, c'est qu'à une altitude suffisamment haute, afin de pouvoir le rattraper après son décrochage, je vois pas comment l'on peu apprécier sa vitesse relative sachant qu'à 20 ou 30 mètres plus haut:
- 1/ on apprécie nettement moins bien la vitesse
- 2/ les vents ne sont pas forcément identiques.
Je suis perplexe ..... mais, comme je te l'ais déjà dis, je suis un débutant.
Pour l'instant, je me contente en faisant un hippodrome suffisamment profond pour amorcer une descente régulière et des virages les plus à plat. .... en attendant d'avoir plus d'expérience.
JF