Construction d´un petit Delta perso en fibre de carbone et D
Publié : mar. janv. 10, 2017 2:33 pm
Bonjour
Je commencerais par vous souhaiter a tous une heureuse année 2017, pleine de beaux vols.
Pour enrichir a ma façon cet excellent forum, voici quelques infos et photos d´ une construction perso, qui sort un peu des sentier battus.
J´ai touché a mon premier jet Kéro il y a trois ans. Vu les vitesses et les contraintes mécaniques, je me suis contenté jusqu´a présent de kits de bonnes réputations. Mais créer étant de loin ce qui m´enchante le plus, j´ai décidé de passer a l´acte.
J´avais le désir d´un engin agile et joueur, pour un réacteur de 6 kg. De configuration Delta, mais avec une flèche ouverte, pour une meilleur stabilité en roulis. Habitant a 8 minutes du terrain ( non non... c' est pas de la chance, mais délibéré
) l´option d´ une construction mono bloc m´a paru la plus intéressante, mis a part le gain de poids, la mise en œuvre sur le terrain sera ultra rapide. Pour favoriser la légèreté et dans l´optique d´une poussée vectorielle dans l´axe du lacet, j´ai placé le réacteur a l´arrière. Ce qui m´a orienté vers une configuration bi dérives. Et pour finir, des canards mobiles et indépendants donneront du répondant a la profondeur.
Les dimensions : Envergure : 150 cm longueur : 165 cm, poids en état de vol espéré a 6 Kg
Ayant beaucoup construit d´électriques en Dépron ( matériaux que l´on trouve facilement sur
l´ile, contrairement au balsa et au contre plaqué de qualité ) j´ ai pris l´option de ce matériau pour habiller un châssis en carbone. On a tendance a voir le Dépron comme inadapté pour ce genre de construction, mais allier a la fibre de carbone et de verre il devient étonnamment résistant.
Dans un désir de simplicité, j´ai dessiné un plan très sommaire, ou seule la structure carbone et les lignes générales ont été définies. Le reste, principalement le volume du fuselage ce fera au fur et a mesure de l´avancée de la réalisation en fonction des éléments internes et de la facilité de fabrication. Le profil est inspiré d´un petit Mirage en mousse
qui avait de bonnes qualités de vol.
Pour valider le concept, une réplique sommaire au demi m´a permis d´expérimenter les qualités de vol et de définir le C.G.
L´engin étant en cour de construction, j´accueille bien volontiers vos idées ou vos conseils.
D´autres photos viendront au fur et a mesure de l´avancée du projet.
Cordialement. Nila
Je commencerais par vous souhaiter a tous une heureuse année 2017, pleine de beaux vols.
Pour enrichir a ma façon cet excellent forum, voici quelques infos et photos d´ une construction perso, qui sort un peu des sentier battus.
J´ai touché a mon premier jet Kéro il y a trois ans. Vu les vitesses et les contraintes mécaniques, je me suis contenté jusqu´a présent de kits de bonnes réputations. Mais créer étant de loin ce qui m´enchante le plus, j´ai décidé de passer a l´acte.
J´avais le désir d´un engin agile et joueur, pour un réacteur de 6 kg. De configuration Delta, mais avec une flèche ouverte, pour une meilleur stabilité en roulis. Habitant a 8 minutes du terrain ( non non... c' est pas de la chance, mais délibéré

Les dimensions : Envergure : 150 cm longueur : 165 cm, poids en état de vol espéré a 6 Kg
Ayant beaucoup construit d´électriques en Dépron ( matériaux que l´on trouve facilement sur
l´ile, contrairement au balsa et au contre plaqué de qualité ) j´ ai pris l´option de ce matériau pour habiller un châssis en carbone. On a tendance a voir le Dépron comme inadapté pour ce genre de construction, mais allier a la fibre de carbone et de verre il devient étonnamment résistant.
Dans un désir de simplicité, j´ai dessiné un plan très sommaire, ou seule la structure carbone et les lignes générales ont été définies. Le reste, principalement le volume du fuselage ce fera au fur et a mesure de l´avancée de la réalisation en fonction des éléments internes et de la facilité de fabrication. Le profil est inspiré d´un petit Mirage en mousse

Pour valider le concept, une réplique sommaire au demi m´a permis d´expérimenter les qualités de vol et de définir le C.G.
L´engin étant en cour de construction, j´accueille bien volontiers vos idées ou vos conseils.
D´autres photos viendront au fur et a mesure de l´avancée du projet.
Cordialement. Nila