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gilslo
Post combustionneur
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Message par gilslo »

Bonjour

je suis en train de concevoir mon prochain jet.Il s'agit d'une adaptation du Saab Viggen de Paul Ratajaczk dont j'ai déjà un exemplaire qui a maintenant de nombreux vols. L'avion actuel fait 1.70 m de long, pèse un peu moins de 7 kg sans le plein et est muni d'une aile planche et d'un train largable. Mon projet consiste à l'agrandir de 25% (soit un peu plus de 2.10 m de long) et à le munir d'une aile à profil et d'un train rentrant. Que choisiriez vous comme profil sachant que je souhaite un profil fin pour avoir une trainéé minimum et symetrique ou quasi symétrique pour ne pas avoir trop à pousser dans les phases de passage sur le dos. Je pensais à un naca 0006 aussi bien pour le canard que pour le delta. Etant donné que la corde d'emplanture fera 1 mètre et que le train rentrera vers l'intérieur avec les roues dans le dessous du fuselage l'épaisseur relative de 6% est suffisante pour encastrer le train. Je ne prévois pas de vrillage en bout d'aile car c'est un delta canard, il a donc déjà par définition un comportement sain. Que pensez vous de ces choix et notamment du choix du profil de l'aile sachant mon Viggen actuel est déjà extrêmement sain (quasi indécrochable même avec des vitesses d'approche trés faibles et capable de gros écarts de vitesse alors qu'il n'a qu'une aile planche qui a un rendement plus mauvais que n'importe quel profil).

Merci d'avance pour vos avis.

Salutations.
pinson
"The" Pilote
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Re: choix de profil

Message par pinson »

Salut Gilles (de la Normandie ? ;) )
c'est marrant, je suis exactement dans la démarche inverse de la tienne.
J'ai des jets "à roues" et je suis en train de monter un modéle dans le genre Viggen (mais à gueule "Rafale") pour voler souvent sur tous les terrains "classiques".
Décollage par chariot et roues de 150mm et poser sur le ventre dans l'herbe.
Mon objectif est d'avoir une cellule la moins chere possible car actuellement, si le prix des moteurs baisse, le cout des cellules et accessoires associés nécessaire ne suit pas la meme direction.
L'autre objectif est que l'avion soit facilement fabriquable (tout découpeé CN,pas de FDV, de peinture,forme simple...), transportable et de maintenance facile.
Qui dit train rentrant dit piste correcte et assez longue pour poser sans tout casser par "appontage" car un train rentrant , cela sera toujours fragile, et il y a le stress, en fin de vol, du train "sortira/sortira pas". Basta tout çà! Ne retenir que le plaisir du vol!
En tout cas, ton idée de NACA 0006 me semble pas mal. Si ton viggen volait droit sans avoir besoin de relever les ailerons, c'est la preuve qu'un profil symetrique fonctionne sur un delta canard. Ne te casse pas trop la tete au niveau profil, un delta restera toujours un aerofrein volant. Le gain aerodynamique d'un Naca par rapport au profil planche d'origine ne sera pas mirobolant
A+
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