Tuyere deformée
Tuyere deformée
Bonjour à tous,
J'ai la tuyère qui s'est deformée , c'est sur un mirage JMB, l'avion a juste fait un essai au sol
c'est au niveau de la fixation arriere
une photo vaut mieux qu'un long discours
vous en pensez quoi ?
J'ai la tuyère qui s'est deformée , c'est sur un mirage JMB, l'avion a juste fait un essai au sol
c'est au niveau de la fixation arriere
une photo vaut mieux qu'un long discours
vous en pensez quoi ?
- tom5972
- Tête brulée
Re: Tuyere deformée
salut Richard
ce n'est pas très bon pour le flux d'air destiné au refroidissement: le décalage des 2 peaux à la sortie crée un effet venturi qui aspire l'ai entre les 2 parois. cependant, il y a des tuyères simple paroi qui fonctionnent très bien. l’important et de t'assurer du bon état du tube intérieur et des soudures par point.
le tube est il un poil "libre" dans le couple en CTP de la tuyère? si tu as dû forcer pour le passer, je préconise que tu agrandisses le passage dans le support en bois.
ce n'est pas très bon pour le flux d'air destiné au refroidissement: le décalage des 2 peaux à la sortie crée un effet venturi qui aspire l'ai entre les 2 parois. cependant, il y a des tuyères simple paroi qui fonctionnent très bien. l’important et de t'assurer du bon état du tube intérieur et des soudures par point.
le tube est il un poil "libre" dans le couple en CTP de la tuyère? si tu as dû forcer pour le passer, je préconise que tu agrandisses le passage dans le support en bois.
F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
- HarpoonRS
- Tête brulée
Bonjour,
à vérifier que la paroi extérieure soit soudée à une seule extrémité pour qu'elle puisse se dilater et coulisser librement,
si ce n'est pas le cas, faire sauter les points de soudure d'un côté!
à vérifier que la paroi extérieure soit soudée à une seule extrémité pour qu'elle puisse se dilater et coulisser librement,
si ce n'est pas le cas, faire sauter les points de soudure d'un côté!
VIPER 2,5m Carf M140XBL
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
- tom5972
- Tête brulée
bien vu!
F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
- jacquesdu33
- "The" Pilote
c'est simple à résoudre :
c'est bien l'effet venturi qui a plissé le tube externe. Pour supprimer le phénomène, il faut couper le tube extérieur de façon à ce qu'il ne dépasse pas du tube intérieur. à la limite, il faudrait toujours que le tube intérieur soit plus long que le tube extérieur. On le voie bien sur tes photos, le tube intérieur est 5 ou 6mm en retrait du tube extérieur.
La vitesse du flux réacteur à la sortie du tube extracteur est bien supérieure à la vitesse de l'air entre les 2 paroies ==> ce qui aspire l'air entre les deux paroies et c'est le tube le moins solide qui plie.
c'est bien l'effet venturi qui a plissé le tube externe. Pour supprimer le phénomène, il faut couper le tube extérieur de façon à ce qu'il ne dépasse pas du tube intérieur. à la limite, il faudrait toujours que le tube intérieur soit plus long que le tube extérieur. On le voie bien sur tes photos, le tube intérieur est 5 ou 6mm en retrait du tube extérieur.
La vitesse du flux réacteur à la sortie du tube extracteur est bien supérieure à la vitesse de l'air entre les 2 paroies ==> ce qui aspire l'air entre les deux paroies et c'est le tube le moins solide qui plie.
Merci pour toutes ces précisions !
Donc si j'ai bien compris, dans un premier temps je coupe la tuyère extérieur pour qu'elle soit aligné sur celle intérieur.
Ensuite s'assurer qu'il n'y ait pas de points de soudure de chaque côté, parcontre si le cas comment les supprimer ?
Donc si j'ai bien compris, dans un premier temps je coupe la tuyère extérieur pour qu'elle soit aligné sur celle intérieur.
Ensuite s'assurer qu'il n'y ait pas de points de soudure de chaque côté, parcontre si le cas comment les supprimer ?
- jacquesdu33
- "The" Pilote
le tube extérieur doit être couplé avec le tube intérieur pour ne pas qu'il glisse en translation. le tube intérieur est en inox et celui extérieur est en alu (il n'est pas soumis aux fortes températures, il sert juste à faire barrage avec le reste de la structure par un matelas d'air), il ne peut donc pas y avoir de soudure entre l'alu et l'inox. En général, il y a deux languette en tôle ondulée inox qui servent à maintenir l'écart entre les 2 tubes. Une en entrée du tube, l'autre en sortie. Elles sont soudées par point sur le tube intérieur. Puis le tube extérieur en alu est riveté seulement sur la languette du début. en général, les rivets sont à 3 ou 4 cm du cône venturi.
Dans un premier temps, coupe le tube extérieur à la même longueur que le tube intérieur, puis vérifie en tirant dessus qu'ils ne peuvent pas coulisser entre eux, si c'est bon, vérifie que ce qui empêche de coulisser (normalement des rivets) sont d'un seul côté de la pipe (au début ou à la fin peu importe) puis remonte le tout et ton problème sera réglé.
Dans un premier temps, coupe le tube extérieur à la même longueur que le tube intérieur, puis vérifie en tirant dessus qu'ils ne peuvent pas coulisser entre eux, si c'est bon, vérifie que ce qui empêche de coulisser (normalement des rivets) sont d'un seul côté de la pipe (au début ou à la fin peu importe) puis remonte le tout et ton problème sera réglé.
- tom5972
- Tête brulée
Avec tout mon respect, je me permets une petite correction sur ce que dit Jacques: "le tube intérieur est en inox et celui extérieur est en alu "
sur le mirage JMB (j'ai le même) la tuyère n'est pas une Grumania, construite en effet avec les 2 matériaux et rivetée. les deux peaux sont dans le même matériau, mais à des épaisseurs différentes, comme sur les tubes feibao par exemple. tout est soudé sans rivets. à en juger par les photos, du coté sortie, l'entretoise ondulée est soudée sur le tube extérieur. pour reprendre ce qu"a ecrit HARPOON, les deux tubes ne doivent pas être soudé ensemble aux deux extrémités, sinon l'allongement différent lors du fonctionnement du moteur, à cause du différentiel de température crée la déformation.
sur le mirage JMB (j'ai le même) la tuyère n'est pas une Grumania, construite en effet avec les 2 matériaux et rivetée. les deux peaux sont dans le même matériau, mais à des épaisseurs différentes, comme sur les tubes feibao par exemple. tout est soudé sans rivets. à en juger par les photos, du coté sortie, l'entretoise ondulée est soudée sur le tube extérieur. pour reprendre ce qu"a ecrit HARPOON, les deux tubes ne doivent pas être soudé ensemble aux deux extrémités, sinon l'allongement différent lors du fonctionnement du moteur, à cause du différentiel de température crée la déformation.
F22 Christen
F16 Xtremejets
Futura 1.90
Eurosport CARF
Mirage 2000 JMB
Mirage 2000 FBjets
Mirage 2000 1/7
Suite à la remarque de Tom5972, j'ai vérifié et le 2 tubes semblent en effet (sauf erreur de ma part ) soudé des 2 cotés !
Par contre la déformation c'est faite seulement au niveau du maintien arrière de la tuyère , une sorte de rosace en bois d'un diamètre légèrement supérieur à la tuyère, environ 1mm
Par contre la déformation c'est faite seulement au niveau du maintien arrière de la tuyère , une sorte de rosace en bois d'un diamètre légèrement supérieur à la tuyère, environ 1mm