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gyroscope

Publié : mer. août 05, 2020 12:02 pm
par derierwin
Bonjour,
je remarque que dans les jets on emploie beaucoup de gyroscope.

cela est-il une obligation, ou on sait piloté sans?
et quel gyroscope conseillez-vous? marque ou 2axes, 3axes

Merci
Erwin

Re: gyroscope

Publié : mer. août 05, 2020 10:14 pm
par jet7
Bonjour derierwin, alors là tu devrais faire une bonne moisson de réponses avec ce post :lol:

Tu peux trouver dans les différentes rubriques de ce forum beaucoup de réponses à tes questions si tu fouilles un peu...

Pour résumer, je dirai qu’un gyro est un peu comme une cerise sur un gâteau ;)

Un gyro ne va pas piloter la machine à ta place. Déjà le ba-ba est d’apprendre à faire voler sa machine sans gyro.

Si une instabilité est constatée sur un axe, il peut être intéressant de «  calmer le jeu » avec un gyro.
Ce peut être dans ce cas un gyro «  basique » 2 axes.

Après on peut monter en gamme dans la sophistication. Tout dépend ce que l’on recherche.
Ça peut aller jusqu’à tenir la machine au dessus de la piste, un peu à la manière «  torqu roll » des VGM, sans toucher aux manches...

Il y a une fonction très intéressante que permettent certains gyroscopes, c’est le mode «  hold » que certaines marques appellent ( à tort ) «  heading hold », mais qui correspond plutôt au maintien d’attitude ( Attitude Hold ). Mais là c’est une autre histoire et il vaut mieux comprendre ce que l’on fait...

Je rajouterai que pour un jet, il vaut mieux éviter les gyroscopes intégrés dans les récepteurs que proposent certaines marques. Il faut du sérieux.

Il y a aussi des Power Box avec gyro intégré. Personnellement je ne suis pas fan mais tous les goûts sont dans la nature.
J’ai expérimenté plusieurs gyroscopes, et celui qui me fait le moins de « bugs«  est le 3 xtra de PowerBox.
Il y en a d’autres et beaucoup aiment le Cortex Pro de Daemon. Je ne le connais pas.

Enfin je conclurai en disant qu’il n’est nullement nécessaire d’utiliser des Box à plusieurs centaines de€ sur un avion d’entraînement, quand bien même fut il un jet, pas plus qu’un gyro, mais qu’on est là dans le domaine du confort...

Par contre une Box peut bien sûr être nécessaire sur de grosses machines, mais je ne vais pas développer ce sujet.

Ne jamais oublier qu’on est avant tout sur un terrain pour se faire plaisir. :)

Bons vols !

Re: gyroscope

Publié : jeu. août 06, 2020 8:43 am
par derierwin
Merci Moustachu

J'ai déjà employer un gyro sur mes hélico,
mais j’étais surpris qu'on l'emploie en avion, moi j'ai toujours piloter mas avion sans.
mais tout évolue,

Bons vols
Erwin

Re: gyroscope

Publié : jeu. août 06, 2020 2:14 pm
par f15mig27
Bonjour,

Je me lance aussi sur ce sujet qui m'a longuement travaillé personnellement.

1- non pas du tout obligatoire : les jets RC sont des modèles comme les autres, avec mêmes propriétés aero.

2- de nombreux modelistes s'en passent largement pour au moins 3 raisons personnelles :
- ajouter un équipement fragilise la fiabilité de l'électronique (probabilité de défaillance augmente avec le nombre d'équipements en série)
- coût de l'équipement
- envie de piloter soi-même sans aide son modèle (sans aucune aide)

Perso, les 3 m'ont motivé à m'en passer 15 ans jusqu'à ce que je récupère un Cortex a un concours...et la j'en ai mis partout.

Gain (sans jeu de mot): stabilité au top pour les conditions venteuses, les concours et surtout...le plaisir des yeux !

Il y a de tout: du gyro simple axe Futaba Gya XXX au gyro 6 axes Powerbox intégré.
Bon choix

Re: gyroscope

Publié : jeu. août 06, 2020 4:51 pm
par poulat pierre
Tres bon aide dans les conditions venteuses et pour favoriser les trajectoires parfaites, les arrets de tranche nets Etc privilegier les gyros de qualite et simples a regler. Le i gyro 3 e de powerbox est excellent Reglage hyper simple avec le module sans fil par le telephone. Regler les gains au plus juste: trop de gain peut entrainer un flutter et detruire un servo ou sa commande( ca m est arrive) .eviter a mon sens les box avec gyro integre car les reglages sont plus compliqués.j utilise un i gyro dans un diamond grand modele , un marchetti sf 260 tp Un mini diamond en mousse .attention le gyro ne compense pas les erreurs de pilotage et rique de masquer un debut de decrochage a basse vitesse.....par exemple

Re: gyroscope

Publié : jeu. août 06, 2020 6:01 pm
par derierwin
f15mig27 & poulat pierre, merci

Je ne regrette pas avoir trouvé ce cite sympa et aux personnes qui aide les débutants en jet comme moi

Erwin

Re: gyroscope

Publié : jeu. août 06, 2020 6:45 pm
par STEPHANE ECOLAN
Bonjour à tous

je vais mettre aussi mon petit grain de sel.

Beaucoup de personne n'ayant jamais utilisé de gyro sur un avion les confondent avec les stabilisateurs de vol.
Ce n'est pas du tout la même chose, ça ne pilote pas à ta place.

En mode normale un gyro sert surtout d'amortisseur de roulis en gommant toute les petites imperfections du vol du au vent et aux turbulences.
j'en mets sur mes jets depuis 10 ans avec énormément de satisfaction (et aussi sur tout mes "gros" avions depuis 3 ou 4 ans).
Essayer c'est l'adopter !

Ce qui me fait bouillir, c'est quand j'entends : "moi, je ne mets pas de gyro parce que je sais piloter"
Ceux qui disent ça n'ont rien compris au but recherché.

Re: gyroscope

Publié : jeu. août 06, 2020 7:11 pm
par DARKHAN
Cela fait plusieurs fois que je lis ça mais je ne vois pas en quoi les gyros intégrés dans les box seraient à éviter.
Les algorithmes du gyro intégré à la Powerbox Mercury figurent parmi les plus performants et les réglages sont on ne peut plus simples, soit avec l’assistant soit manuellement.

En tous cas me concernant j’en ai dans chacun de mes jets et en suis très satisfait.

Re: gyroscope

Publié : lun. août 10, 2020 3:09 pm
par olvalem
Salut.
En tous cas... vérifiez bien tout avant de tester en vol.
Pour ma part, prévoyant de vivre dans "Le sud mistraleux"... j'ai arrêté mon choix sur le Cortex.
Simple. Efficace. Discret.
A+
Olivier

Re: gyroscope

Publié : lun. août 10, 2020 4:12 pm
par olvalem
Le fait que jeti fasse des récepteurs avec gyros intégrés va les rendre encore plus présents.