Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
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Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Salut à tous
je pense monter un gyro Futaba GYA352 AVCS sur mon Rafale Feibao qui a une fâcheuse tendance à être instable en roulis en conditions turbulentes...
Sachant que ce gyro stabilise 2 axes, j'en profiterai pour stabiliser via le plan canard l'axe de tangage également.
Utilisez-vous des gyros dans vos jets? Lesquels?
Je n'ai pas trouvé de e-shop en France qui le distribuent, uniquement à Hong Kong ou Taiwan, via des ebay stores.
Il est vendu aux alentours de 180€ + 15$ de port, ce qui semble assez intéressant...
Un retour d'info?
je pense monter un gyro Futaba GYA352 AVCS sur mon Rafale Feibao qui a une fâcheuse tendance à être instable en roulis en conditions turbulentes...
Sachant que ce gyro stabilise 2 axes, j'en profiterai pour stabiliser via le plan canard l'axe de tangage également.
Utilisez-vous des gyros dans vos jets? Lesquels?
Je n'ai pas trouvé de e-shop en France qui le distribuent, uniquement à Hong Kong ou Taiwan, via des ebay stores.
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Pierre-Stéphane ROCCA
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La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....
"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Salut
le 352 stabilise deux axes, mais je ne suis pas sur qu'il sache gérer deux servos sur le même axe (focntion elevons du delta...)
Par contre le GY351 est fait pour cela... mais un seul axe stabilisé.
Je vais également en monter un sur mes rafales. Un amis l'a fait sur un petit rafale christen et cela fonctionne impec.
A+
Sébastien
le 352 stabilise deux axes, mais je ne suis pas sur qu'il sache gérer deux servos sur le même axe (focntion elevons du delta...)
Par contre le GY351 est fait pour cela... mais un seul axe stabilisé.
Je vais également en monter un sur mes rafales. Un amis l'a fait sur un petit rafale christen et cela fonctionne impec.
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Sébastien
Sébastien Borgeais
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Salut seb
je pensais asservir l'axe de roulis en commandant un servo du delta et l'axe de tangage par le plan canard...
Qu'en penses-tu?
je pensais asservir l'axe de roulis en commandant un servo du delta et l'axe de tangage par le plan canard...
Qu'en penses-tu?
Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Bonjour,
Pour info, le gy352 permet même de gerer deux axes mixés, grâce à un pré-réglage, donc après commutation sur cette fonctionnalité on peut utiliser ce gyro 2 axes en mode "taileron" par exemple .
La notice est facilement trouvable sur le net ( mais en anglais bien sur !)
bons vols
olivier
Pour info, le gy352 permet même de gerer deux axes mixés, grâce à un pré-réglage, donc après commutation sur cette fonctionnalité on peut utiliser ce gyro 2 axes en mode "taileron" par exemple .
La notice est facilement trouvable sur le net ( mais en anglais bien sur !)
bons vols
olivier
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Salut Olivier
merci pour ces précisions, ce modèle n'étant pas encore distribué par AvioTiger, peu d'infos sont disponibles et je n'imaginais pas que cette fonctionnalité existait...
merci pour ces précisions, ce modèle n'étant pas encore distribué par AvioTiger, peu d'infos sont disponibles et je n'imaginais pas que cette fonctionnalité existait...
Pierre-Stéphane ROCCA
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
bonjour,
je remonte ce post.
où en êtes vous des essais de mettre un gyro sur l'axe du roulis?
je remonte ce post.
où en êtes vous des essais de mettre un gyro sur l'axe du roulis?
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Salut Michel,
voici ce que j'avais ecrit dans mon article sur le rafale:
Le gyroscope :
Ce rafale, en bon delta faiblement chargé, à tendance à avoir une certaine instabilité en lacet (masquage de la dérive lorsqu’il est cabré), qui par effet induit, le fait dandiner en roulis.
Il est possible de supprimer ce phénomène de balancement d’une aile sur l’autre à l’aide d’un gyroscope.
Pour une fois nous n’agirons pas sur la cause, c’est à dire la stabilité en lacet, mais directement aux ailerons pour stabiliser le roulis.
Effectivement, la gouverne de lacet, est devenue peu efficace pour stabiliser naturellement l’avion (la cause), aussi le gyroscope aurait beaucoup de mal à stabiliser l’avion en agissant sur une gouverne peu efficace.
Vous pouvez utiliser les gyroscopes spécifiques avion Futaba à capteur SSM.
Deux modèles conviennent. Le GYA 351 et le 352:
• Le premier (351) est spécifique pour stabiliser un axe (roulis) avec deux servos
• Le second (352) permet de stabiliser deux axes (roulis et tangage) avec deux servos (fonction mixage delta)
Pour avoir testé les deux, le 351 est amplement suffisant pour l’effet recherché. L’avion est stabilisé à la perfection, même dans un air turbulent. Les passages lents deviennent d’une facilité déconcertante.
Le 352 stabilise en plus le tangage. Cela permet de rendre les changements d’assiette plus amortis. Le premier bénéfice est au décollage, lors de la rotation, qui a tendance à être naturellement un peu violente, le gyro calme cela bien plus vite que ne pourrait le faire le pilote et les décollages deviennent très réalises.
Globalement en vol, avec un gyroscope, les commandes sont plus amorties, plus douces, plus réalistes. Il convient donc d’augmenter un peu vos débattements et réduire l’expo car le gyro aura tendance à vouloir contrer vos ordres et de le placer en mode normal, surtout pas conservateur de cap (AVCS) sinon=>crash assuré, ce mode n’est valable en jet que sur les commandes de tuyères vectorielles pour faire de la 3D et du torque roll en jet.
Pour info j'ai eu l'occasion d'en parler de vive voix avec Alain, si tu veux plus d'info n'hesite pas.
A+
Sébastien
voici ce que j'avais ecrit dans mon article sur le rafale:
Le gyroscope :
Ce rafale, en bon delta faiblement chargé, à tendance à avoir une certaine instabilité en lacet (masquage de la dérive lorsqu’il est cabré), qui par effet induit, le fait dandiner en roulis.
Il est possible de supprimer ce phénomène de balancement d’une aile sur l’autre à l’aide d’un gyroscope.
Pour une fois nous n’agirons pas sur la cause, c’est à dire la stabilité en lacet, mais directement aux ailerons pour stabiliser le roulis.
Effectivement, la gouverne de lacet, est devenue peu efficace pour stabiliser naturellement l’avion (la cause), aussi le gyroscope aurait beaucoup de mal à stabiliser l’avion en agissant sur une gouverne peu efficace.
Vous pouvez utiliser les gyroscopes spécifiques avion Futaba à capteur SSM.
Deux modèles conviennent. Le GYA 351 et le 352:
• Le premier (351) est spécifique pour stabiliser un axe (roulis) avec deux servos
• Le second (352) permet de stabiliser deux axes (roulis et tangage) avec deux servos (fonction mixage delta)
Pour avoir testé les deux, le 351 est amplement suffisant pour l’effet recherché. L’avion est stabilisé à la perfection, même dans un air turbulent. Les passages lents deviennent d’une facilité déconcertante.
Le 352 stabilise en plus le tangage. Cela permet de rendre les changements d’assiette plus amortis. Le premier bénéfice est au décollage, lors de la rotation, qui a tendance à être naturellement un peu violente, le gyro calme cela bien plus vite que ne pourrait le faire le pilote et les décollages deviennent très réalises.
Globalement en vol, avec un gyroscope, les commandes sont plus amorties, plus douces, plus réalistes. Il convient donc d’augmenter un peu vos débattements et réduire l’expo car le gyro aura tendance à vouloir contrer vos ordres et de le placer en mode normal, surtout pas conservateur de cap (AVCS) sinon=>crash assuré, ce mode n’est valable en jet que sur les commandes de tuyères vectorielles pour faire de la 3D et du torque roll en jet.
Pour info j'ai eu l'occasion d'en parler de vive voix avec Alain, si tu veux plus d'info n'hesite pas.
A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Oui,
mais n'utilise pas ton gyro sur le canard, ca ne fonctionnera pas des masses ! !
Cordialement
Gaetan
mais n'utilise pas ton gyro sur le canard, ca ne fonctionnera pas des masses ! !
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
Salut Gaetan,
Tout à fait, il n'est pas utilisé sur les canards juste sur les deux servos d'elevons, cela n'est peut être pas suffisament explicite dans mon post précedent.
A+
Sébastien
Tout à fait, il n'est pas utilisé sur les canards juste sur les deux servos d'elevons, cela n'est peut être pas suffisament explicite dans mon post précedent.
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Sébastien
Sébastien Borgeais
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Re: Gyro Futaba GYA352 AVCS, votre avis
C'etait tres clair dans ton post,
mais je ne sais pas si Pete Mitchell avait bien saisi, car il en fait mention dans
deux de ses posts...
@micalement
mais je ne sais pas si Pete Mitchell avait bien saisi, car il en fait mention dans
deux de ses posts...
@micalement
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