Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvénient
-
- "The" Pilote
- Messages : 136
- Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
- Localisation : Saint Laurent Médoc 33
Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvénient
Bonjour à tous,
J'ai eu, l'an dernier une mauvaise expérience avec une tuyère en Y qui s'est percée au décollage sur un Fouga Magister au 1/4 (3.10m). bilan appareil détruit.
Je suis en-train de le reconstruire et on me propose de remplacer la tuyère en Y par une tuyère simple ("side pipe" qu'ils appellent chez Grumania) qui aspirerait l'air frais par la bouche avant droite et pousserait l'air chaud par la sortie arrière gauche (ou vice versa).
Je comprend bien que si l'axe moteur passe par le centre de gravité de l'avion, il n'y aura pas d'effet de poussée vectorielle indésirable et nuisible au vol, il y aura juste une sensation, de vol en crabe identique à celle qui existe quand on vole vent de travers.
Pour faire la liste des pour et des contres, ça penche sérieusement vers la tuyère en diagonale (pour le fumigène, n'ayant pas encore essayé j'ai mis des points d'interrogations) :
TUYÈRE EN DIAGONALE
AVANTAGES : pas de risque de percement, prix, simplicité, gain de poussée de 15%
INCONVÉNIENTS : vol en crabe, aspect maquette, fumigène que d'un seul côté ?
TUYÈRE EN Y
AVANTAGES : symétrie du vol, fumigène sort des 2 côtés ?
INCONVÉNIENTS : fragile, prix, à surveiller régulièrement, perte de poussée d'environ 15%
Avez vous des expériences dans ce type de tuyère ?
J'essayerais bien cette solution sur mon Fouga qui me sert de mulet actuellement mais j'aimerais bien avoir quelques avis éclairés avant d'acheter.
J'ai eu, l'an dernier une mauvaise expérience avec une tuyère en Y qui s'est percée au décollage sur un Fouga Magister au 1/4 (3.10m). bilan appareil détruit.
Je suis en-train de le reconstruire et on me propose de remplacer la tuyère en Y par une tuyère simple ("side pipe" qu'ils appellent chez Grumania) qui aspirerait l'air frais par la bouche avant droite et pousserait l'air chaud par la sortie arrière gauche (ou vice versa).
Je comprend bien que si l'axe moteur passe par le centre de gravité de l'avion, il n'y aura pas d'effet de poussée vectorielle indésirable et nuisible au vol, il y aura juste une sensation, de vol en crabe identique à celle qui existe quand on vole vent de travers.
Pour faire la liste des pour et des contres, ça penche sérieusement vers la tuyère en diagonale (pour le fumigène, n'ayant pas encore essayé j'ai mis des points d'interrogations) :
TUYÈRE EN DIAGONALE
AVANTAGES : pas de risque de percement, prix, simplicité, gain de poussée de 15%
INCONVÉNIENTS : vol en crabe, aspect maquette, fumigène que d'un seul côté ?
TUYÈRE EN Y
AVANTAGES : symétrie du vol, fumigène sort des 2 côtés ?
INCONVÉNIENTS : fragile, prix, à surveiller régulièrement, perte de poussée d'environ 15%
Avez vous des expériences dans ce type de tuyère ?
J'essayerais bien cette solution sur mon Fouga qui me sert de mulet actuellement mais j'aimerais bien avoir quelques avis éclairés avant d'acheter.
Dernière modification par jacques33 le mar. avr. 25, 2017 12:39 pm, modifié 1 fois.
- Capitaine flamme
- Born to Burn Jet A
- Messages : 306
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Tu es sûr d'avoir un diamètre de sortie suffisant sur 1 seule sortie?
-
- "The" Pilote
- Messages : 136
- Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
- Localisation : Saint Laurent Médoc 33
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Salut,
Non, pas sûr, c'est ce genre de réaction que j'attends. Merci pour ce paramètre supplémentaire à prendre en compte.
Il paraitrait qu'il y aurait une vingtaine de Fouga "Breuer" (je ne connais pas cette marque) qui volent dans le monde avec ce type de tuyère.
Amicalement
Jacques
Non, pas sûr, c'est ce genre de réaction que j'attends. Merci pour ce paramètre supplémentaire à prendre en compte.
Il paraitrait qu'il y aurait une vingtaine de Fouga "Breuer" (je ne connais pas cette marque) qui volent dans le monde avec ce type de tuyère.
Amicalement
Jacques
- f15mig27
- Modérateur
- Messages : 2054
- Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
- Localisation : Saint Dizier
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Déjà vu à 2 reprises, top et simple a mettre en oeuvre.
Magnifique sifflement emprunt de réalisme de surcroît sur le modèle que j'avais vu.
Magnifique sifflement emprunt de réalisme de surcroît sur le modèle que j'avais vu.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Albert Einstein
- jacquesdu33
- "The" Pilote
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Bonjour à tous,
Quelqu'un connaitrait-il le diamètre minimum que l'on peut mettre sur un réacteur de 20KG ?
(c'est pour un Fouga au 1/3, 4m d'envergure que je voudrais équiper avec une tuyère en diagonale)
Merci de vos réponses
Jacques
Quelqu'un connaitrait-il le diamètre minimum que l'on peut mettre sur un réacteur de 20KG ?
(c'est pour un Fouga au 1/3, 4m d'envergure que je voudrais équiper avec une tuyère en diagonale)
Merci de vos réponses
Jacques
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Salut quel réacteur ?jacquesdu33 a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un connaitrait-il le diamètre minimum que l'on peut mettre sur un réacteur de 20KG ?
(c'est pour un Fouga au 1/3, 4m d'envergure que je voudrais équiper avec une tuyère en diagonale)
Merci de vos réponses
Jacques
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
réacteur : qui pousse !
- jacquesdu33
- "The" Pilote
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Je ne sais pas encore quel réacteur, mais sûrement un Jetmunt
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Avec un tuyere wren le diametre double parois inclus est de 93mm a la sortie et ça marche nikel avec moi m200.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
réacteur : qui pousse !
- jacquesdu33
- "The" Pilote
- Messages : 112
- Inscription : lun. déc. 24, 2018 1:50 pm
Re: Tuyère en diagonale / tuyère en Y : avantages / inconvén
Merci de ta réponse,
93mm c'est encore un peut trop, 85mm (inclus double parois) aurait été parfait, crois-tu que ça pourrait le faire ?
Mais je n'ai pas envie de prendre de risque et en modifiant un peu la sortie, ça devrait le faire.
Jacques
93mm c'est encore un peut trop, 85mm (inclus double parois) aurait été parfait, crois-tu que ça pourrait le faire ?
Mais je n'ai pas envie de prendre de risque et en modifiant un peu la sortie, ça devrait le faire.
Jacques