Tu ne dois pas faire beaucoup de bêtisesgranit a écrit :Bonjour à tous, merci Derierwin, j'essaie de travailler tous les jours pour ne pas lâcher et le fait de poster regulierement est une motivation supplementaire, en plus si je fais une betise je sais qu'il y aura un modeliste pour m'avertir. Donc aujourd'hui fin du fibrage, decoupe de la base des entrées d air et petit montage à blanc pour voir si tous va bien. Ce week end je vais poncer la fibre, apprêter, reponcer et peindre les endroits difficilement accessibles. Photos
Construction F4 Phantom, plans René Lempereur
Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur
Donc aujourd hui quelques photos, je suis un peu frustré, car j ai l impresion que ça n avance pas. Donc pour coller la base des entrées d air je dois peindre avant, mais avant de peindre, je dois faire les lignes de tôle et les rivets, mais je me suis rendu compte qu il fallait mettre les tunnels d air avant de coller les bases d'entrée d'air (apres ça passe plus) en plus ces tunnels n'ont pas une forme d eveloppable, (je vais devoir faire un trait de scie sur la longueur pour les démouler ). C est pour ca qu il y a un gros travail avant de pouvoir continuer le coffrage du fuselage. Quelques photos quand même en attendant de passer à la suite
Mon probléme:
J'aimerai avoir une forme de stab conforme au réel (ou plutôt à la maquette qui me sert de modele), or quand je compare au plan une côte est vraiment differente c'est la corde de la derniere nervure (saumon) qui est presque deux fois plus longue sur le plan.
Donc si je diminue drastiquement la longueur de cette nervure j'ai une fleche de stab qui deviens trés importante (comme sur le reel), je perd aussi en surface de stab...tout ça me fait me demander s'il n y a pas un risque de decrochage du stab avec cette configuration....Alors j'ai jeté un oeil sur des F4 vendu par des marques et je vois qu'ils ont tous des stabs "maquette" à ceci pret qu'ils utilisent tous un profil que je ne connait pas et qui semble être scale lui aussi (milieu de page sur lien ci aprés)
https://www.rcuniverse.com/forum/rc-jet ... ilt-5.html" onclick="window.open(this.href);return false;
On dirait un naca style 009, mais avec le bord d'attaque qui remonte brutalement, d'ou ma question est ce que ce profil a été utilisé pour éviter un potentiel décrochage (dû a la forme du stab) en creant une portance superieure? Ou simplement pour faire scale? De plus pour voler en palier leur stab n'est plus dans la ligne de vol mais carrement B.A vers le bas.
Ma question:
Est il risqué, d'apres vous, de garder la forme origine du stab (forte fleche) avec un naca style 004?
Quelques photos en attendant la suite