Calage VT80 sur boucle inverse
- Icare79
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Calage VT80 sur boucle inverse
Bonjour à tous.
Depuis la semaine dernière, ma VT80 cale systématiquement quand je fais une boucle inverse, au moment où je remet les gaz et que l'avion est vertical le nez en bas (4 fois sur les 4 derniers vols). C'est une figure que je fais presque à tous les vols et que j'ai fait des dizaines (centaines ?) de fois sans problème jusque là, et sans rien changer depuis. Par contre, pas de pb sur les tonneaux ou vol dos maintenu.
Il n'y a pas de fumée blanche au moment du calage, et après retour au sol, on constate que l'UAT est pleine et qu'il n'y a aucune bulle dans le circuit à carburant. Il n'y a aucun filtre entre le réservoir, l'UAT, la pompe et la turbine.
L'affichage de la cause du dernier arrêt indique : Low RPM, T=520, Rpm 35000, Pw 860.
J'ai vérifié le régime idle : il est réglé sur 45000.
A tout hasard, j'ai changé l'AQ turbine par un neuf, calage idem.
Avez vous une idée ?
Amicalement, Michel.
Depuis la semaine dernière, ma VT80 cale systématiquement quand je fais une boucle inverse, au moment où je remet les gaz et que l'avion est vertical le nez en bas (4 fois sur les 4 derniers vols). C'est une figure que je fais presque à tous les vols et que j'ai fait des dizaines (centaines ?) de fois sans problème jusque là, et sans rien changer depuis. Par contre, pas de pb sur les tonneaux ou vol dos maintenu.
Il n'y a pas de fumée blanche au moment du calage, et après retour au sol, on constate que l'UAT est pleine et qu'il n'y a aucune bulle dans le circuit à carburant. Il n'y a aucun filtre entre le réservoir, l'UAT, la pompe et la turbine.
L'affichage de la cause du dernier arrêt indique : Low RPM, T=520, Rpm 35000, Pw 860.
J'ai vérifié le régime idle : il est réglé sur 45000.
A tout hasard, j'ai changé l'AQ turbine par un neuf, calage idem.
Avez vous une idée ?
Amicalement, Michel.
F-16 1/6 TopRc - X195
Avanti XS - VT80
Rafale A (Avonds) EDF 120 mm - 10S
F-104 Starfighter (Zimmermann) - EDF 120 mm - 10S
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
Bonjour
C'est un problème d'entrée d'air qui provoque des turbulences à un moment du retournement et l'air s'engouffre dans la turbine et la refroidie très vite => temp undershoot pas souvent visible sur l'ECU car rapide. en plus cela arrive souvent à faible régime car elle est juste maintenue en température > 450°C
Il faut fermé l'entrée d'air parasite et refaire un essais en général c'est ca
@+
C'est un problème d'entrée d'air qui provoque des turbulences à un moment du retournement et l'air s'engouffre dans la turbine et la refroidie très vite => temp undershoot pas souvent visible sur l'ECU car rapide. en plus cela arrive souvent à faible régime car elle est juste maintenue en température > 450°C
Il faut fermé l'entrée d'air parasite et refaire un essais en général c'est ca
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- Icare79
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
Bonjour Nicolask.
Mhhhh. Bizarre quand même que le problème apparaisse maintenant alors que je fais cette figure (en fait, des boucles siamoises) à quasiment tous les vols depuis 3 ans et que je n'ai rien changé dans l'agencement intérieur, qui est d'ailleurs très classique pour ce modèle (un Avanti XS). Et à priori, il n'y a aucune entrée d'air "parasite" puisque la trappe du train avant est fermée.
Mhhhh. Bizarre quand même que le problème apparaisse maintenant alors que je fais cette figure (en fait, des boucles siamoises) à quasiment tous les vols depuis 3 ans et que je n'ai rien changé dans l'agencement intérieur, qui est d'ailleurs très classique pour ce modèle (un Avanti XS). Et à priori, il n'y a aucune entrée d'air "parasite" puisque la trappe du train avant est fermée.
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
Ca fait longs temps depuis la dernière révision complète 25h?
D’après ce que tu nous dis, ce n’est surement pas un problème de batterie, et pas de problème d’ait dans le circuit carburant.
Regarde les conditions quand le moteur cale: descente vertical, surement au ralenti, gravites négatives dans l’avion, puis remise de gas pour entamer la partie ascendente. C’est l’accélération du moteur que pose problème.
Donc trois possibilités: 1. Manque de carburant a l’acceleration peut etre a cause d’une crépine colmatée. 2. Injecteurs moteur un peu colmatés. 3. Roulements a changer peut-être.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
D’après ce que tu nous dis, ce n’est surement pas un problème de batterie, et pas de problème d’ait dans le circuit carburant.
Regarde les conditions quand le moteur cale: descente vertical, surement au ralenti, gravites négatives dans l’avion, puis remise de gas pour entamer la partie ascendente. C’est l’accélération du moteur que pose problème.
Donc trois possibilités: 1. Manque de carburant a l’acceleration peut etre a cause d’une crépine colmatée. 2. Injecteurs moteur un peu colmatés. 3. Roulements a changer peut-être.
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
As tu regardé si tu n'as pas un problème de faux contacts sur ton circuit de "pilotage" de la turbine ? Il pourrait y avoir une phase vol en G négatif qui pose problème et cela peut apparaître avec le temps qui passe....
RPM sensor par exemple
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"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Re: Calage VT80 sur boucle inverse
A ce moment accompagne tu doucement le manche de gaz ou remet tu plein pots d'un coup ?
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
Il remet plein pot d'un coup en principe sur ces figures.
Cyrille
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Eurofighter BH - M70XBL
SAAB VIGGEN perso - XICOY120
L39 Black Horse - VT80
Avanti S Krill - X180
TIGERCAT : en construction
SLICK540 - 2m40 - 12S
Mythos S 125E - 8S - 1m80
P40 1m85- 10S (+sono !)
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
Peu etre refaire un apprentissages pompe ???
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
Regardez les paramètres à la coupure:
Pw de 860 pour 35kRPM...pas du tout cohérent.
(Pw ralenti = 80+/-5 selon circuit et usure)
Tu as un souci sur la ligne carburant lors de la manœuvre que tu effectues.
Un coude qui se crée avec un pincement progressif d'un tuyau en G négatif, une electrovanne qui se ferme petit à petit, colmatage d'un filtre ou d'une crépine par un truc qui irait dedans lors de cette manœuvre.
Je suis intéressé par le fichier de diagnostique (Log) sur la uSD du smart data terminal pour te dire ce qu'il en est vraiment.
Cordialement
Pw de 860 pour 35kRPM...pas du tout cohérent.
(Pw ralenti = 80+/-5 selon circuit et usure)
Tu as un souci sur la ligne carburant lors de la manœuvre que tu effectues.
Un coude qui se crée avec un pincement progressif d'un tuyau en G négatif, une electrovanne qui se ferme petit à petit, colmatage d'un filtre ou d'une crépine par un truc qui irait dedans lors de cette manœuvre.
Je suis intéressé par le fichier de diagnostique (Log) sur la uSD du smart data terminal pour te dire ce qu'il en est vraiment.
Cordialement
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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- Icare79
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Re: Calage VT80 sur boucle inverse
Ca, c'est une cause possible à vérifier. En général, je remets les gaz progressivement, ...sauf dans cette figure car j'ai besoin de toute la puissance rapidement pour faire la remontée dos.ice_man a écrit :A ce moment accompagne tu doucement le manche de gaz ou remet tu plein pots d'un coup ?
D'après Jean Pierre Fillon, ceci ajouté au fait que je n'ai jamais fait un apprentissage gaz/puissance pompe et que j'avais à la radio une courbe de gaz en expo inverse (qui fait doublon avec la réponse "linéaire" de l'ECU, d'après ce qu'il m'a dit), ça donne au final un ordre très brutal d'accélération, que la turbine ne peut pas suivre. Maintenant, ça n'explique pas pourquoi ça ne l'a pas fait avant.
Dernière modification par Icare79 le ven. juin 25, 2021 12:18 am, modifié 1 fois.
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