Centrage Boomerang Elan

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Centrage Boomerang Elan

Message par cap10 »

Bonjour,

Mon premier jet, Boomerang Elan vole; 7 vols depuis le début (3 jours)... J'aurais bien fait plus, mais trop de monde en l'air et je bloque l'espace !

Je n'ai bien entendu pas abordé le Pb du centrage après; L'appareil était équilibré selon la notice qui précise que ce point de centrage pourrait être reculé "par la suite"...

Comme puis-je savoir si ma machine peut accepter (et nécessite) un recul du centre de gravité. Certes, les vols se déroulent normalement, avec une voltige ronde et un atterrissage convenable, mais je trouve l'approche un peu rapide par rapport au petit vécu que j'ai eu au "Planet" sur une machine identique. Et puis un "repère" m'intrigue: L'appareil normalement trimé pour le palier mi puissance a sa profondeur visiblement cabré, disons 5 mm, pas catastrophique, mais cela me choque et m'interpelle ! On pourrait bien entendu revoir tous les calages, mais presque impossible...

Un peu de plomb à l'arrière, non ?

Si l'un d'entre vous à une idée, ou une expérience...

Merci,

Alain.
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Centrage Boomerang Elan

Message par raptor masque »

Bonsoir,

Les centrages donnés par les constructeurs sont souvent conservateurs et trop avant ;) .
Il faut absolument éviter d'ajouter du plomb à l'arrière de l'avion.
Si tu le trouves lourd de nez, recule tes batteries pour gagner 10mm et fait un nouvel essai en vol.
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Centrage Boomerang Elan

Message par cap10 »

Difficile de reculer...

Manque de place !!!
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Centrage Boomerang Elan

Message par Nhalyn »

Ce dont tu parles ressemble en effet fort à un centrage trop avant plutôt qu'a un problème de calage : nez lourd difficile à lever pour ralentir l'avion, trim très dépendant de la vitesse (tu indique bien trimé pour la mi-puissance...)

Je suppose que tu as du noter aussi qu'il doit falloir fortement pousser sur le dos...

Il va falloir reculer le centrage, (en effet en évitant l'ajout de plomb) de manière progressive en vérifiant le comportement de ton avion au décrochage (pas de mise en vrille trop méchante), sa neutralité (grande plage de vitesse pour le même trim) et le vol dos (petite poussée raisonnable = vol dos stable). Mais progressif... enfin, comme d'hab quoi... :he:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Centrage Boomerang Elan

Message par cap10 »

Je dois avouer ne pas avoir encore volé dos longtemps tellement j'étais enthousiasmé par les longues trajectoires rondes et verticales avec ces variations régulières de poussée et de sonorité...

Bref, j'ai plus volé plaisir qu'analyse ! Pas sérieux... Je vais donc m'y mettre; mais je vois mal, au vu du manque de place, comment si nécessaire reculer les masses avant de manière significative...

Alors je pensais ajouter autour des béquilles arrière 2 fois 30g (pas énorme, mais gros bras de levier) pour évaluer l'évolution du trim à cabrer mi gaz... Et après, je verrais !

Ceci dit, le boomerang Elan m'a été livré avec deux clés d'aile carbone absolument identiques en longueurs, diamètres extérieurs... Seuls changent l'épaisseur qui modifie le poids (100 et 200g) et la rigidité; dans le doute, car d'après mes renseignements ce double envoi constitue une erreur, j'ai choisi la plus lourde ! Si par chance, la moins épaisse pouvait suffire, alors je gagnerait 100g... Mon plomb à l'arrière !

Si quelqu'un sait quelle clé il faut utiliser ? Dans les "autres" kits Elan, on ne trouve qu'une clé...

Merci et à suivre,

Alain.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »