premier vol, premier jet...

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: premier vol, premier jet...

Message par cap10 »

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'ai d'abord effectué un mini-stage au Planet (3 vols + théorie), puis il était prévu que j'y retourne pour la mise en vol et un lâché...

Je ne sais sincèrement pas ce qui m'a pris; après tous les essais conseillés par vous tous, je me suis trouvé dans un autre monde, une espèce de bulle... Pas du tout le sentiment que rien ne pouvait arriver, non, mais aidé par un camarade non jettiste, je me suis placé en bout de piste avec un programme en tête...

Décoller, laisser le train sorti, trimer la machine, explorer les configurations d'atterrissage 2 minutes, puis passer à l'atterro pour me laisser plusieurs tentatives possibles... Et tout c'est bien passé !

Depuis, 21 vols en 3 semaines... Mais refus de démarrage pour le 22e ! En cours de gestion...

A suivre,

Merci.

PS: Je confirme que ma machine a volé grâce à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: premier vol, premier jet...

Message par Parabelum »

Voilà exactement ce qu'il fallait faire. C'est un bel exemple de sérieux et de prise en main personnelle que tu démontre ici.

Toutes mes félicitations et bonne continuation dans tes futurs vols!

Tu verras, la marge de progression est large.

Amicalement,

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
jclairet
"The" Pilote
Messages : 110
Inscription : ven. août 20, 2010 11:30 am

Re: premier vol, premier jet...

Message par jclairet »

Salut ,pour mon cas 2pilotes pratiquants depuis des année étais avec moi, il mon conseiller pendant les 3premiers vols mais pas de double commandes. Pour ma parts je ne trouvais utiles de faire un stage réacteur, je n'est que 28ans mais travail et fait de la maintenances des jets(falcon7x,2000,learjet bombardier global expressetc,depuis +de 10ans et toute mes licence B1,spécialiste et NDT,pour ceux qui connaisse, le modèle réduit et différents,mais la rigueur les procédure se retrouves ..pour certaine chose..donc les conseil pour le vols sont précieux, :D merci Gilles!! Après pour le reste je pense que c'est celons les besoins...de chacun..
Looping-74

Re: premier vol, premier jet...

Message par Looping-74 »

Salut Julien,

Pas de soucis c'est normal et ca m'a fait plaisir de t'aider.
Effectivement le double commande n'est pas obligatoire pour quelqu'un qui maitrise parfaitement le vol avec des modèles classiques mais la difficulté peut aussi venir du terrain dont on dispose......Si on peut faire du double commande c'est quand meme moins risqué.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: premier vol, premier jet...

Message par lancuentra »

salut oui mais que veux dire avion classique ,masse inf à 4 ,5kg me semble pas suffisant et niveau pilotage je pensais savoir piloté correctement un avion classique et le jet m' a apris que non et que si je m'étais lancé seul j'aurais tout cassé en plus piste de 120m mais pas possable avant pas possable aprés
en tout cas le jet m'a permit de réaliser mon réel niveau de pilotage et grace à la double d'apprendre réellement ce que je croyais savoir faire
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Looping-74

Re: premier vol, premier jet...

Message par Looping-74 »

Le jet n'est pas réservé à l'élite et ma fois au fil des années je constate que les pilotes que j'ai formé qui maitrisaient parfaitement un avion de voltige ainsi que la pose à 100% sur la piste n'ont en général pas vraiment de difficultés à passer au jet dans la mesure ou ils disposent d'un terrain correct.
Après certains sont plus téméraires que d'autres et évoluent de facon différentes mais ca c'est dans tous les domaines pareil.
En tout état de cause il est certain que faire preuve d'un peu de retenue (eviter les maquettes complexes, faire de la double commande, se faire assister ...etc) au départ c'est un gage de réussite.

Bons vols.

@+

Gilles
jclairet
"The" Pilote
Messages : 110
Inscription : ven. août 20, 2010 11:30 am

Re: premier vol, premier jet...

Message par jclairet »

c'est un avis personnel , mais, pour mon cas ou comme le dit Gilles, le jet n'est pas hors de porter,je pilotais, quoi me debrouillais avec un avion de voltige un extra de 50cc.
j'âi connu Gilles par le forum ont c'est rencontrer, je voulas partir sur un jet un scorpion, puis Gilles ma inviter ma montrer le Boomerang en vol, et ma convaincu, de part la (faciliter de se jet trainer) et du ..peut voler tous les week end..sur bocou de terrain..
j'ai donc suivit ses conseil et monter mon boomerang (avec l'aide du forum...mixage sur ma T10 etc..) et autrement le reste c'est fait naturellement pour le montage, et je ne trouve pas que sa soit hors de porter d'un 'techniscien' si l'ont es rigoureux et organiser..
Par contre pour le vol j'ai trouver énormément agréable et rassurant d'avoir une personne d'expérience a coté, (ex: fait des virage moin serrer ,gère ton approche la prochaine fois de cette maniere plutot que comme ça..ect)
ses conseil je pense surtout, calme, et rassure un pilote qui débute, mais la marge entre un avion de 10 kilos essence et un jet de debut n'est pas si grand (le boomerang elan et plus facile a poser que mon gros extra 'maquette' ).
donc je pense pour ma part , que le principal et d'Être concentrer et que l'esprit quand ont vol n'est pas le meme que quand ont fait voler un calmato , mais au moins d'etre entourer pour le debut de personne d'experience.
le reste n'est que psychologique....
juste pour dire a des personne jeune que le jet n'est pas réservé a une élite de pilote de haut niveau , en tous cas pour les jets dit trainer..
et que le plaisir et enorme de monter et piloter un avion equiper d'une turbine.
en tous cas merci a >Gilles qui m'aura bien 'guider' pour ses premier vols...

et a tous les autre qui hesite a sauter le pas faite le !! c terrible!!

A+

Julien
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: premier vol, premier jet...

Message par lancuentra »

salut c'est justement ce que je voulais dire un bon pilote d'avion de 8 à 10kg peut passer tout seul au jet pas besoin d'être un pilote extraordinaire la preuve j'y suis arrivé
mais un pilote qui n'as piloté que des avions de moins de 5kg devrais faire un peu de double pour acquerir certains réflexes dû à l'inertie de la machine
par contre malgrés l'attention soutenue necéssaire au pilotage des jets le plaisir est immense
seul un peu de rigueur est nécessaire dans la réalisation des montages
vive le jet :D :D :D
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »