Re: F15 et Talerons
Publié : lun. mars 21, 2011 11:30 am
Je suis plutôt dans cette démarche également (voir mon post en haut de la page précédente) de la simplicité avec du matériel éprouvé que l'on maitrise, à un tarif juste.
Sur mon Futura, machine énorme avec du gros matos, je ne coupe pas à installer du gros matos coté réception, d'ou powerbox Champion, 2 récepteurs, double alim, patin couffin... Mais à 450€ la box, ça fait quand même bizarre, même si ça ne représente qu'une partie du budget de l'avion.
Sur une machine aussi simple que ce F15 (2 servos costaud au tailerons + 1 servo lambda+ pour la roulette), de taille raisonable, de masse raisonable, avec un moteur raisonable, et donc un budget raisonable, je trouve tout à fait opportun de se poser la question du matos embarqué.
Nombres de petits-gros ont démontrés qu'avec une bonne double alim, une installation soignée et suivie, la solution la plus simple est souvent la meilleure car la plus facile à entretenir et à comprendre en cas de doute. Même des remorqueurs format 60cc avec 10 servos de 10kg a bord et une utilisation rustique (vibrations, nombreux attéros avec des gros volets, chocs sur les gouvernes dus aux attéros et pistes en herbe, etc..) n'ont pas forcément des box partout et volent beaucoup plus que nos jets. Alors pour 2 servos de 15kg sans vibration... Un bon Jeti Maxbec 2 capable de fournir 2x10 ampères (par accu) sur trois prises coté récepteur, ça va le faire largement pour 63€ chez Weymuller sera largement assez gros pour ça ! Et c'est pas ce genre de courant bien distribué qui va griller les 2.54mm de long de piste à parcourir...
Voir les racers FAI 40, qui ont une simple double alim, 3 minis servos de la mort, un seul récepteur, pas de box, et qui prennent 30G toutes les 2 secondes sans broncher ! Voir les machines F5B genre Rakentenwurm avec 6 ou 7S lipo qui atomisent alors qu'il n'y a même pas de double alim (pas la place !) et des mini servos pour de stabs monobloc alors que la bécane prend 350km/h en un clin d'oeil ! Voir les treuillages de fou en F3J avec des volets de courbures baissés et tenus par des minis servos de 3.5kg/cm de couple alors qu'au bout du fils deux gaillards de 80kg pièce ont du mal à avancer ! Pas de box, pas de double alim (ou que depuis très recemment, à base de 2x 1S lipo et réhausseur de tension !)
La sécurisation à outrance n'a parfois pas forcément les effets escomptés. Je préfère une belle installation propre de racer tout simple et évidente à certaines installation de jet que j'ai croisés ou tout est en vrac dedans avec des fils et des tuyaux partout au point qu'on ne sait plus qui fait quoi et comment ça ne se perturbe pas...
Une chaine n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons...
Sur mon Futura, machine énorme avec du gros matos, je ne coupe pas à installer du gros matos coté réception, d'ou powerbox Champion, 2 récepteurs, double alim, patin couffin... Mais à 450€ la box, ça fait quand même bizarre, même si ça ne représente qu'une partie du budget de l'avion.
Sur une machine aussi simple que ce F15 (2 servos costaud au tailerons + 1 servo lambda+ pour la roulette), de taille raisonable, de masse raisonable, avec un moteur raisonable, et donc un budget raisonable, je trouve tout à fait opportun de se poser la question du matos embarqué.
Nombres de petits-gros ont démontrés qu'avec une bonne double alim, une installation soignée et suivie, la solution la plus simple est souvent la meilleure car la plus facile à entretenir et à comprendre en cas de doute. Même des remorqueurs format 60cc avec 10 servos de 10kg a bord et une utilisation rustique (vibrations, nombreux attéros avec des gros volets, chocs sur les gouvernes dus aux attéros et pistes en herbe, etc..) n'ont pas forcément des box partout et volent beaucoup plus que nos jets. Alors pour 2 servos de 15kg sans vibration... Un bon Jeti Maxbec 2 capable de fournir 2x10 ampères (par accu) sur trois prises coté récepteur, ça va le faire largement pour 63€ chez Weymuller sera largement assez gros pour ça ! Et c'est pas ce genre de courant bien distribué qui va griller les 2.54mm de long de piste à parcourir...
Voir les racers FAI 40, qui ont une simple double alim, 3 minis servos de la mort, un seul récepteur, pas de box, et qui prennent 30G toutes les 2 secondes sans broncher ! Voir les machines F5B genre Rakentenwurm avec 6 ou 7S lipo qui atomisent alors qu'il n'y a même pas de double alim (pas la place !) et des mini servos pour de stabs monobloc alors que la bécane prend 350km/h en un clin d'oeil ! Voir les treuillages de fou en F3J avec des volets de courbures baissés et tenus par des minis servos de 3.5kg/cm de couple alors qu'au bout du fils deux gaillards de 80kg pièce ont du mal à avancer ! Pas de box, pas de double alim (ou que depuis très recemment, à base de 2x 1S lipo et réhausseur de tension !)
La sécurisation à outrance n'a parfois pas forcément les effets escomptés. Je préfère une belle installation propre de racer tout simple et évidente à certaines installation de jet que j'ai croisés ou tout est en vrac dedans avec des fils et des tuyaux partout au point qu'on ne sait plus qui fait quoi et comment ça ne se perturbe pas...
Une chaine n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons...