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Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : ven. févr. 10, 2012 12:44 pm
par T22 Warrior
Oui j'ai dépoli le fuselage à l'abrasif 800. Ensuite j'ai passé à l'éponge légèrement humide du produit type Cif. J'ai laissé sécher un peu (l'ensemble blanchi) et ensuite essuyage au papier type Sopalin. Il faisait un peu chaud ce jour là et cela prend du temps donc j'ai fait une pause bière :lol:
Pour l'application de la solution eau/liquide vaisselle/poudre de fusin, badigeon sur les lignes de structure, léger séchage et essuyage ensuite au chiffon non pelucheux de préférence.
Il faut faire attention ensuite lors de la manipulation de l'ensemble car ce n'est pas fixé définitivement sur les lignes : à vernir rapidement ensuite.
a+

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : ven. févr. 10, 2012 12:46 pm
par T22 Warrior
alexcars a écrit :Loic,
L'essuyage doit etre bien fait pour ne pas noircir le dépolissage.
merci
alex
tu peux passer un coup de gomme pour enlever tout surplus ;)

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : ven. févr. 10, 2012 3:40 pm
par HarpoonRS
bonjour,

en effet la lampe de 36w livrée avec le Fouga est inexploitable en 3s, en moins de 3 minutes la résine brulerait!

je la commande via un switch électronique à partir d'une voie.


je suis en train de faire les feux de navigation vert/rouge sur les bidons avec ce type de led 1w,
c'est très puissant à l'atelier, à voir à l'extérieur en plein jour....

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OU:FR:1123" onclick="window.open(this.href);return false;



il existe des leds blanches de 3w, à tester pour le phare...

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : ven. févr. 10, 2012 4:01 pm
par f15mig27
Salut,

Super la technique de vieillissement, je vois qu'on fait les mêmes choses aux mêmes moments....Ahhhh l'hiver......

Concernant les LED de 1W, tu mets quoi comme systeme de refroidissement ? tu les commandes via un module ou bien un inter éléctronique?
( faut qu'il puisse passer plus d' 1 Ampère si tu en mets 4...)

Cordialement
Gaetan

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : ven. févr. 10, 2012 5:04 pm
par HarpoonRS
bonjour Gaetan,

les leds vertes et rouges 1w seront clignotantes,
dans ce cas pas besoin de refroidissement spécifique.

pour le fonctionnement:
alimentation permanente en 2s
2 leds en série plus une résistance de 5 à 10 ohms commandées par un timer (NE555 + transistor)

suivant mes tests à 250mA, les leds rouges font 2,2V, les vertes 3,3V.


ps: dans la GRANDE aviation,
j'ai remarqué, sauf erreur de ma part, que certains aéronefs volaient les feux (vert rouge) de navigation fixes ou clignotants.
Gaetan, peux tu nous en dire plus?

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : ven. févr. 10, 2012 5:42 pm
par f15mig27
C'est assez simple:

Ceci est une réglementation internationale (OACI...): on la retrouve sous le nom de "règles de l'air"
(Ca te rappelle des bons souvenirs ca Christian... ;) )

Pour les feux de navigation: Obligatoires de nuit, et composé de feux FIXES:
-Rouge en bout d'aile gauche
-Vert en bout d'aile droite
-Blanc à l'arrière ( Dérive ou pieds de dérive..)

L'ouverture angulaire est même imposée, mais la on s'en fout un peu !

Concernant les feux d'anticollision ( // STROBE // clignotant) il est obligatoire de Jour et de Nuit , il peut être rouge ou blanc...

Enfin, certains avions comme les gros porteurs ou ravitailleurs ont un " rotating", un feux tournant dessus ou dessous, mais c'est facultatif

Voila ce dont je me rappelle de mes cours ATPL un peu lointains... je pense que des Liner pourront apporter leur contribution ou corriger mes erreurs...

Cordialement
Gaetan

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : sam. févr. 11, 2012 8:01 am
par Thierry71
Bonjour,

En complément de Gaetan, en IFR, Feux de Nav obligatoire de jour comme de nuit. Pour le feu AR,
il peut être séparé en 2 et mis conjointement aux feux de bout d'aile mais l'angle doit être respecté.

En général, chez les liners, dès que l'avion est sous tension, les feux de nav sont en fonctionnement.
Dès que les moteurs vont ou sont en route, le rotating est en fonctionnement.

Bon WE
Thierry

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : sam. févr. 11, 2012 1:28 pm
par alexcars
Remarque:

disposant de charniere baton 5 mm, j'ai instalée celles ci mais c'est sans difficultés:
-Le tube de clé d'aile arrière est proche de 1 cm
- Obligation de réaliser des plot de colle epoxy+ microballon au pied de chaque charnieres car leur axe est déporté.
ce n'es pas tres esthetique cf photos
Je recommande de vous procurer des charnieres spécifiques pour volet (robbe etc.....)*

alex

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : dim. févr. 12, 2012 10:45 am
par alexcars
Bonjour,

je suis à la recherche de l'écusson PAF montré sur la photo suivante.

Je ne dispose que d'une image de tres mauvaise qualité.
Si quelqu'un peut me dépanner......

Merci par avance

alex

Re: Fouga Magister 1/5 Christen Diffusion

Publié : dim. févr. 12, 2012 11:12 am
par f15mig27
Salut Alex,

Tu veux parler du logo École de l'air...je peux te le faire en Decals pour dans deux semaines si tu veux...