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Re: Jet en bois

Publié : mer. juil. 06, 2016 7:17 am
par DARKHAN
Idem !

Re: Jet en bois

Publié : mer. juil. 06, 2016 9:42 am
par Icare79
Que voilà une bonne nouvelle !!!
Et à Niort, nous sommes déjà 2 très,très intéressés (comprendre : prêts a le construire dès que possible).

Re: Jet en bois

Publié : mer. juil. 06, 2016 9:56 am
par slotus7
Les essais devraient être faits dans le courant du mois à Corte, il y a beaucoup de vent sur l'ile et Etienne a beaucoup de boulot.

Re: Jet en bois

Publié : mer. juil. 06, 2016 11:18 am
par Icare79
Ah là, là. Moi qui me plaint déjà du vent à Niort (à 50 km de la côte), effectivement, en Corse ça doit être bien pire.
Bon, allez, on est tous avec vous pour brûler un cierge à Éole.
Au fait, cet avion, il s'appelle Uranus ou Alpana ?

Re: Jet en bois

Publié : mer. juil. 06, 2016 12:13 pm
par slotus7
Bonne question
Les américains se foutent de nous avec le nom Uranus d'ou le changement vers Alpana qui est un rapace corse.

Re: Jet en bois

Publié : mer. juil. 06, 2016 1:33 pm
par Icare79
Les américains, on pourrait dire "on s'en f..." mais bon, sait-on jamais, il ne faudrait pas passer à coté d'un succès international (voire interplanétaire) à cause d'un nom. Et puis "Alpana", c'est joli et si en plus c'est le nom d'un rapace, banco !

Re: Jet en bois

Publié : mer. juil. 06, 2016 2:36 pm
par yaeger
A Mainxe (16) aussi , il y en a un d'interressé !!!!!

@+

Re: Jet en bois

Publié : jeu. juil. 14, 2016 9:10 am
par Icare79
Bonjour Patrick.
Pour nous faire patienter en attendant le premier vol, peux-tu nous donner quelques infos supplémentaires ?
Quel est la surface alaire ? quel est le profil ? pourquoi ce choix ? quel sont les caractéristiques de vols visées ?
Quel est le poids du modèle d'Etienne ? Quel moteur et quelle capacité de réservoir a-t-il installé ?

Michel.

Re: Jet en bois

Publié : mar. juil. 19, 2016 5:39 pm
par slotus7
Bonjour Michel
Pourquoi ce jet en bois ?
On n'a pas envie de mettre une fortune pour un kit en fibre, étant " vieux modélistes" on aime la construction classique, le plaisir de construire son modèle.
Premier essai avec un plan Ziroli du Turbinator et un short kit coupé laser, grosse déception, les plans probablement copiés et recopiés de nombreuses fois ne sont plus très juste. Les traits sont épais, les pièces coupées sont lourdes et les encoches prévues à l'origine en pouces sont retaillées plus ou moins en métrique pour nos baguettes => direction poubelle.
Dessin de l'Alpana qui est inspiré du Turnbinator, on voulait dessiné un jet d'entrainement qui vole comme un multi et utilisable sur toutes les pistes, autre priorité : le prix car pas envie de mettre en l'air le prix de la voiture de madame, c'est déjà cher assez pour l'électronique, la turbine et les trains.
Le poids mesuré avec tout l'équipement comme sur la photo fait 10 kg, il est d'ailleurs sur une balance mesure CG de Gaspar.
Le profil est un Naca 2410 pour l'aile et pour le stab c'est du Naca 0010.
Le moteur installé est un JetMunt VT100 dernière génération, le réservoir est un "bête" Dubro de 3 litres, le train est un modèle électrique allemand qui semble être une copie du Electric retract G40 de Xicoy, les freins sont électriques du même fabricant.(Voir PLANET-HOBBY SLR chez Lindinger).Ils ont l'air vraiment solides et c'est pas cher.
La radio est du Futaba.
Il faudra encore patienter pour les essais car maintenant la saison touristique bat son plein et faut bien bosser pour payer les modèles réduits.

Re: Jet en bois

Publié : mar. juil. 19, 2016 6:22 pm
par Icare79
Bonjour Christian.
Cet Alpana semble fait pour moi !
Je suis totalement en phase avec toi sur les raisons de vos choix.
Moi aussi, je suis un "vieux" modéliste, qui aime construire (quand j'ai le temps) et concevoir des modèles, même si je ne crache pas sur un prêt à voler, fut-il en mousse, pour se reposer un peu.
Moi aussi, je ne suis pas prêt à dépenser autant d'argent sur un trainer, et qui peut terminer dans un sac poubelle à chaque vol.
Moi aussi, j'ai aussi envisagé le Turbinator, et justement, le pb des encastrements aux cotes US m'embêtaient un peu, surtout dans l'hypothèse d'un short kit.
D'autre part, les profils que vous avez choisis sont exactement ceux que j'utilisais sur mes multis électriques perso dans les années 90 quand il fallait économiser les electrons et les grammes. Je pense que c'est ceux là que j'aurai choisi si j'avais dû me lancer dans une conception.
Au niveau motorisation, je cherche un réacteur d'occase, plutôt dans les 80N, afin de réduire le budget, le poids et la consommation. Ca devrait suffire, non ?
Donc je suis plus que jamais prêt à me lancer dans cette construction. L'autre Niortais intéressé est pressé et va s'orienter sur un modèle ARF du commerce. Moi, je peux attendre un peu, mais j'aimerai bien commencer à construire cet automne et voler au printemps.
Michel.