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F15 et Talerons

Publié : jeu. mars 17, 2011 9:29 pm
par cap10
Bonjour,

Après mon 1e jet désormais opérationnel (Boomerang) une mouche semble m'avoir piqué !

Je cherche déjà autre chose et je pourrais m'orienter vers un F15 "Old version" Philippe Avonds avec un Merlin 100...

Vos avis disaient de cet appareil qu'il est "relativement" facile. J'imagine que c'est confirmé. Mais mon questionnement porte désormais sur ces fameux "Talerons" dont j'ignore tout:

Est-ce suffisant pour gérer une telle machine ?

On me propose par gouverne un Futaba 9350; est-ce suffisant au niveau puissance (9 kg) ?

Un seul servo par gouverne n'engendre t'il pas un "lourd" problème de sécurité en cas de panne ? En d'autres termes, en cas de panne de ce servo, c'est fichu !

N'est-il pas utile, ou plus, d'installer également des ailerons ?

Ces ailerons pourraient-ils compenser la panne d'un Taleron ?

Merci pour vos conseils,

Alain.

Re: F15 et Talerons

Publié : jeu. mars 17, 2011 10:29 pm
par F15F20
Bonsoir Alain,

Le F15 Avonds ancienne ou nouvelle version est une superbe machine.
C'est un avion très sain et assez facile à piloter.
Je vole depuis 4 ans avec ce modèle avec lequel je totalise environ 110 vols.
Le mien est équipé en tailerons uniquement et cela fonctionne parfaitement. 8-)
Il faudra veiller simplement à bien régler le débattement des gouvernes.Si tu en a besoin, je te donnerai mes réglages.
Au départ, j'avais monté des Futaba 9350 sans aucun soucis. J'ai depuis 1 an monté des 9351 un peu plus costauds(classe 13 kilos).
En terme de sécurité,il n'y a aucun problèmes si tu prends des servos de bonne qualité. Avonds préconisait à l'époque d'ailleurs le 9351.
Vu la quantité énorme :mdr: de servos nécessaire pour équiper le modèle, 3 servos en comptant la roulette de nez,
ca vaut le coup d'investir dans de la bonne qualité.
Les ailerons ne t'apporteront rien ou pas grand chose et ne te sortiront pas d'affaire si un taileron te lache... :siffle:
@+.

Christian.

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 7:21 am
par cap10
Merci beaucoup,

Je pense placer des dérives en plus, je préfère... Mais cela reste en effet limité en servos "puissants"

Je crois donc pouvoir me passer d'une powerbox évolution et me limiter à la powerbox géminy !

En tout cas merci, car j'aurais besoin de réglages; sans compter le paramétrage de la radio (Futaba 12FG)

D'autre part, mon choix pour un Merlin 100 devrait porter sur la version prévu pour 8 à 11 kg, pas pour l'autre de 10 à 16... Est-ce cohérent ?

Merci,

Alain.

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 9:02 am
par Maverick
Salut Alain

les servos numériques de forte puissance ont des consommations instantanées importantes.
Tes servos seront situés dans la queue de la machine, soit plus d'un metre de cable...
Pour ces raisons: installe une box... ;)
Le système gémini est plus adapté aux petites machines et, à mon sens, pas à des modèles comme nos jets.
On n'est plus à 90 euros près quand on monte une telle machine et le surcroit de sécurité apporté par cette box n'a pas de prix....
La Powerbox Evolution me semble en effet parfaitement adaptée à tes besoins...

Bonne construction

;)

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 9:35 am
par F15F20
Salut Alain,

Le merlin M100 ira comme un gant au F15 version light.
C'est un beau projet et ce modèle est parfaitement respecté dans ses formes.
Ce serait un très bon choix ;)
J'ai pensé plusieurs fois à vendre le mien pour faire un autre projet. Il est tjs à la maison. :D
Je le fais évoluer. Dernièrement,il a gagné des bidons sous les ailes et les missiles sont en cours...
...et un moteur tout neuf.
Une petite photo pour te motiver...
DSC_3757R.jpg
DSC_3757R.jpg (156.98 Kio) Consulté 2393 fois

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 9:38 am
par djdjm600
Salut à tous, perso je verrai plus deux Futaba 9156 (25kg) à 80 euros pièces livré chez towerhobbies, c'est le même prix que le 9351 avec le double de couple.

Pour moi la box n'est pas obligatoire si tu as un RX futaba 2.4g (6014hs ou 6008hs), un gemini ou baselog ira très bien.

@bientôt
Fred

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 1:04 pm
par F15F20
Je suis d'accord avec toi pour le choix des servos Fred, des 9156 seraient parfait en effet.
@+. ;)

Christian.

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 2:32 pm
par vanderveken luc
salut à tous,
plûtot le 9157 car il y a eu des soucis sur le 9156, la correction du prob à été résolu sur le 9157,
si vous voulez plus d infos,demander à frank schroeder ou même je crois à jeff lalemand,je crois qu il a eu le souci sur son grand fouga,,,,

luc

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 8:04 pm
par cap10
Superbe machine plus haut... Je rêve !

Mais je "commence" avec des 9 kg et je "termine" avec du 25 ! Etonnant non ! Le constructeur m'annonce 9 kg ! Pas un pb de prix, mais de choix efficace ?

Merci,

Alain.

Re: F15 et Talerons

Publié : ven. mars 18, 2011 8:09 pm
par LAVION
Bonjour,j'ai converti un F15 AVONDS Ramtec en turbine P 80 et sans ailerons,je trouve que ça va très bien.Cordialement.JC