Page 1 sur 2

Mirage 2000 empenage.

Publié : mer. juil. 13, 2011 8:39 am
par vever91
Bonjour, actuellement en cours de réalisation d'un mirage 2000, je me pause des questions sur l'empenage.

En effet, sur le plan à partir duquel je réalise ma construction en balsa (plan format A4 qui vaut ce qu'il vaut) je n'ais aucune description du volet de l'empenage, ce dernier est présenté comme étant fixe. Trouvant cela étrange et après une petite recherche google, l'appareil le vrais hein! possède bien un empenage! (je me disais aussi).

Qu'en est-t'il de vos modèles ils on bien un volet à l'empenage? ou vous vous contentez des ailerons delta et d'un train avant directeur?

Je pense partir sur un empenage avec volet de direction (désoler pour les termes j'apprend)!

Merci de vos réponses.

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : mer. juil. 13, 2011 9:34 pm
par jeyf
bonjour

bon on dit dérive .... (au lieu de empanage avec le volet) en jet ca sert pas ou presque pas ... j'etais etonné au debut.. mais bon ...

la roulette directrice suffit ...

la dérive fonctionelle est souvent sujette a faire des flutages ... enfin ptetre pas sur un jet EDF mais bon c'est un point sensible..

et a part peut etre pour soutenit un passage tranche a 20cm du sol on peut s'en passer ... du moins a mon niveau ...

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : ven. juil. 15, 2011 10:04 am
par vever91
Ok merci beaucoup pour ta réponse cela facilitera d'autant plus ma réalisation! Bonne continuation!

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : ven. juil. 15, 2011 10:38 am
par f15mig27
Oui,
T'embête pas avec ça, ça te rajoutera du poids pour peu de chose....
J'ai un delta sans dérive depuis 8ans, ça m'a jamais manqué, ni en voltige, ni par fort vent travers....
Juste pour info, je grandeur à un debattement quasi nul à l'atterro (<10 Degres), si bien que l'on ne decrabe pas.

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : ven. juil. 15, 2011 10:53 am
par Looping-74
Salut,

Je confirme j`ai monte un rafale puis un F15 et un starfighter de chez Philip Avonds et aucun n`avait de derive et j`ai fais des centaines de vols sans le moindre soucis de vent ou quoi que ce soit d`autre. C`est bien plus simple a la construction, plus fiable et economique en poids et argent.
Combien d`entre nous utilisent la derive ?
Bien peu c`est sur !

@+

Gilles

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : ven. juil. 15, 2011 11:26 am
par vever91
OK merci beaucoup! et une ralonge de servos en moins!!!!

En passant quels models de servos utiliseriez vous pour un model delta de 1m20 d'envergure en EDF ou Kéro?

Merci à vous tous! Je suis ravis de l'activité de ce forum!

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : ven. juil. 15, 2011 12:16 pm
par f15mig27
S 9402 pour ma part...
Bon rapport prix perfo pour ce type de machine.

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : ven. juil. 15, 2011 10:14 pm
par djdjm600
Salut à tous, la dérive n'est pas obligatoire surtout sur des petits jets mais indispensable en voltige....

Tonneaux lents, 4 facettes, vols tranches, cercle en tonneaux, etc....

Elle peux même te laisser une chance de sauver un delta qui à perdu un élevons.

@bientôt
Fred

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : sam. juil. 16, 2011 3:43 am
par f15mig27
Impossible de récupérer un delta sans les deux ailerons, même avec la dérive,
désolé de te contredire Fred...

Re: Mirage 2000 empenage.

Publié : sam. juil. 16, 2011 9:12 pm
par djdjm600
Bonsoir à tous, bonsoir Gaëtan, ce n'est pas de ma faute si tu n'en ai pas capable, perso au deuxième vol de mon Eurosport j'ai perdu un servo d'élevon et j'ai pus rentrer sans souci grâce aux commandes qu'il me restait. J'était très content d'avoir la dérive ce jour là ! En effet la commande dérive induit beaucoup de roulis sur un delta.

Maintenant si tu veux polémiquer sur ce que j'ai fais voler et quelle gouverne il manquait... Tu risque d'être surpris.

A force de dire au gens que la dérive ne sert à rien ils risquent de le croire... C'est bien dommage ! Avec une dérive ont peut faire de très belle chose.....

@bientôt
Fred