Limitations catégorie A
Publié : mar. août 25, 2009 4:02 pm
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle rubrique qui ne manque pas d'intéret, en effet en lisant les nombreux posts et articles sur ce Forum et sur d'autres, nous pouvons nous apercevoir que de nombreux modélistes sur-motorisent parfois très largement les modèles.
Voici un lien la réglementation FFAM et sur les catégories des modèles.
http://www.ffam.asso.fr/alc_categories% ... odeles.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Les modèles que nous utilisons entrent pour la plupart et sauf cas exceptionnel, dans la catégorie A, hors les limitations de la FFAM sont très précises :
- Poids inférieur à 25Kg
- rapport poids / poussée maximum de 1,3 SANS CARBURANT embarqué.
En clair, un avion de 10KG A VIDE ne doit pas avoir un réacteur de plus de 13Kg de poussée.
Je me permet d'attirer l'attention de tous sur ce poin, en effet nous avons un hobby qui utilise du matériel de pointe, très couteux mais également de grande taille et donc lourd, embarquant une grande quantité de produit inflammable et volant à des vitesses énormes.
Conséquences potentielles :
En cas d'accident matériel important ou pire corporel possible, quel serait la réaction de nos assurances et des experts ?
Quel serait la réaction de notre "bien aimée et bien veillante" DGAC ?
Il y a fort à parier que les assurances afin de ne pas payer regarderaient immédiatement si :
- Le vol en question est conforme aux recommendations, lieu, dégagement, sécurité, fréquence radio etc...
- Le modèle en cause est conforme à la réglementation, le poids et ce fameux rapport poids / poussée en prenant les données constructeur.
Comment prouver que le réacteur était bridé pour ne pas dépasser le rapport 1,3 en cas de destruction complète du modéle ? impossible
Résultats
- En cas de non conformité : pas de converture de l'assurance, je vous laisse imaginer le drame !
- Et notre DGAC Nationale qui n'attendrait que cela pour interdir nos modèles en France.
Je pense qu'une petite réflexion commune sur le sujet n'est pas inutile
Bon vols à tous
Voici une nouvelle rubrique qui ne manque pas d'intéret, en effet en lisant les nombreux posts et articles sur ce Forum et sur d'autres, nous pouvons nous apercevoir que de nombreux modélistes sur-motorisent parfois très largement les modèles.
Voici un lien la réglementation FFAM et sur les catégories des modèles.
http://www.ffam.asso.fr/alc_categories% ... odeles.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Les modèles que nous utilisons entrent pour la plupart et sauf cas exceptionnel, dans la catégorie A, hors les limitations de la FFAM sont très précises :
- Poids inférieur à 25Kg
- rapport poids / poussée maximum de 1,3 SANS CARBURANT embarqué.
En clair, un avion de 10KG A VIDE ne doit pas avoir un réacteur de plus de 13Kg de poussée.
Je me permet d'attirer l'attention de tous sur ce poin, en effet nous avons un hobby qui utilise du matériel de pointe, très couteux mais également de grande taille et donc lourd, embarquant une grande quantité de produit inflammable et volant à des vitesses énormes.
Conséquences potentielles :
En cas d'accident matériel important ou pire corporel possible, quel serait la réaction de nos assurances et des experts ?
Quel serait la réaction de notre "bien aimée et bien veillante" DGAC ?
Il y a fort à parier que les assurances afin de ne pas payer regarderaient immédiatement si :
- Le vol en question est conforme aux recommendations, lieu, dégagement, sécurité, fréquence radio etc...
- Le modèle en cause est conforme à la réglementation, le poids et ce fameux rapport poids / poussée en prenant les données constructeur.
Comment prouver que le réacteur était bridé pour ne pas dépasser le rapport 1,3 en cas de destruction complète du modéle ? impossible
Résultats
- En cas de non conformité : pas de converture de l'assurance, je vous laisse imaginer le drame !
- Et notre DGAC Nationale qui n'attendrait que cela pour interdir nos modèles en France.
Je pense qu'une petite réflexion commune sur le sujet n'est pas inutile
Bon vols à tous