Re: ressort de précharge moteur.
Publié : dim. janv. 25, 2015 10:48 am
Salut, c'est clair qu'il y a une sacrée bande de passionnés ici , et heureusement que ce forum existe.
sinon j'ai effectivement modifié l'équilibrage, car démonté 2 fois le rotor depuis équilibrage de précision.
J'ai en plus, tourné le cône de compresseur pour y rentrer un anneau aimanté, donc très clairement, et même en prenant un max de précautions, je ne peux pas avoir un équilibrage digne de ce nom sur mon rotor. j'ai cependant pas de vibrations perceptibles au doigt en fonctionnement jusqu'à 50000rpm, après je m’éloigne de l'engin donc je sais pas. Ca se trouve, le déséquilibre fait entrer en résonance le rotor vers 65000...? possible.
le fait d'avoir un rotor mal équilibré pourrait-il avoir ces conséquences?
je te ferai une video propre pour que tu puisse écouter le moteur, cet après-midi si j'ai 5 minutes (je suis dans le placo dans ma maison et je suis en retard..)
j'ai trouvé une publi' "Numerical Investigation of small Gas Turbine Compressor" de J.Ling K.C. Wong & S.Armfield où ils modélisent numeriquement le changement de rouet de compresseur.(ce que j'ai ...j'ai un compresseur de 70mm et non un 66mm,eux ds la publi poussent jusqu'a 71mm)
il y disent que le rendement est meilleurs car le "mass flow" est plus grand, ce qui se comprend, mais moyennant de retravailler, voir repenser complétement le diffuseur.(idée émise par J.P fillon aussi).En effet avec le nouveau compresseur de 71 ils disent qu'il est possible un blocage aerodynamique du flux en bout de diffuseur...mais a mes vitesses de rotation..j'y crois pas trop.
cependant mon ensemble compresseur/diffuseur (dessiné comme un kj66 mais adapté au 70mm) fonctionne chez un autre..
donc je ne sais pas trop ,je pense commencer par rééquilibrer mon rotor.puis on verra!
sinon j'ai effectivement modifié l'équilibrage, car démonté 2 fois le rotor depuis équilibrage de précision.
J'ai en plus, tourné le cône de compresseur pour y rentrer un anneau aimanté, donc très clairement, et même en prenant un max de précautions, je ne peux pas avoir un équilibrage digne de ce nom sur mon rotor. j'ai cependant pas de vibrations perceptibles au doigt en fonctionnement jusqu'à 50000rpm, après je m’éloigne de l'engin donc je sais pas. Ca se trouve, le déséquilibre fait entrer en résonance le rotor vers 65000...? possible.
le fait d'avoir un rotor mal équilibré pourrait-il avoir ces conséquences?
je te ferai une video propre pour que tu puisse écouter le moteur, cet après-midi si j'ai 5 minutes (je suis dans le placo dans ma maison et je suis en retard..)
j'ai trouvé une publi' "Numerical Investigation of small Gas Turbine Compressor" de J.Ling K.C. Wong & S.Armfield où ils modélisent numeriquement le changement de rouet de compresseur.(ce que j'ai ...j'ai un compresseur de 70mm et non un 66mm,eux ds la publi poussent jusqu'a 71mm)
il y disent que le rendement est meilleurs car le "mass flow" est plus grand, ce qui se comprend, mais moyennant de retravailler, voir repenser complétement le diffuseur.(idée émise par J.P fillon aussi).En effet avec le nouveau compresseur de 71 ils disent qu'il est possible un blocage aerodynamique du flux en bout de diffuseur...mais a mes vitesses de rotation..j'y crois pas trop.
cependant mon ensemble compresseur/diffuseur (dessiné comme un kj66 mais adapté au 70mm) fonctionne chez un autre..
donc je ne sais pas trop ,je pense commencer par rééquilibrer mon rotor.puis on verra!