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poids des freins electro-magnétiques sur trains principaux

Publié : mer. déc. 11, 2013 9:13 pm
par jacques33
Bonjour à tous,

Je voudrais équiper mon hawk CARF en construction de frein électromagnétiques mais je trouve que leurs poids est bien supérieur aux pneumatiques (j'ai des roues en diamètre 100):
En version pneumatique, mes 2 roues + electro-vanne + réservoir d'air fait 450g
si je prends la version elec de chez Xicoy, ils le donnent pour 600g (et il manque l'accu !)
http://www.xicoy.com/catalog/product_in ... cts_id=286" onclick="window.open(this.href);return false;

De ce fait, je pense que je vais rester en frein pneumatique alors que j'ai déjà électrifié les trappes et le mécanisme de rétraction.

Quelles sont vos expériences en la matière ?

Jacques

Re: poids des freins electro-magnétiques sur trains principa

Publié : mer. déc. 11, 2013 9:29 pm
par HarpoonRS
j'ai déjà fait le même constat quand j'ai remplacé le tout pneumatique en tout électrique,
on revient au même poids mais avec l'avantage de l'électrique,
ça marche à tout les coups comparé aux vérins simple effet,
plus facile à installer....

inutile de rajouter une batterie spécifique,
j'ai tout mis sur une des batteries de la réception,
possible aussi sur celle du moteur.

Re: poids des freins electro-magnétiques sur trains principa

Publié : lun. déc. 23, 2013 1:51 pm
par jacques33
Bonjour à tous,

Une autre alternative serait de d'utiliser le système BVM à mi chemin entre le tout électrique et le pneumatique :
Image
Avantages : Pas de pompe avant de voler, progressif (et non pas tout ou rien avec une électrovanne), poids total reste inférieur à solution tout électrique.
Inconvénients : pas de réserve en cas de fuite sur les joints toriques du système de freinage.

Quelqu'un a-t-il essayé ce système ?
Je pense que c'est ça que je vais monter.
Quelqu'un aurait-il un bon servo d'occasion de plus de 20 Kg avec trop de jeux pour une utilisation en gouverne (et pas cher ;) ) ?

Bonnes fêtes à tous
Jacques

Re: poids des freins electro-magnétiques sur trains principa

Publié : lun. déc. 23, 2013 2:40 pm
par Capitaine flamme
Salut,
J'ai fait quelques tests avec ce type de montage.
Un de mes problèmes était que lorsque les durites de frein sont longues, le volume d'air est grand et le vérin ne monte pas assez en pression.
Avec un montage court ça marchait pas trop mal.
Je voulais aussi tester le même montage avec un raccord au milieu qui donnerait sur une vanne anti-retour. Qui remplirait de circuit d'air frais à chaque retour en arrière du servo.
Ainsi, quand le vérin recule, il ne recule pas le tambour du frein .
Ça permettrait aussi en cas de fuite de freiner quand même un peu par pompages successifs.
Ça reste à tester pour le moment.