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Retour d'expérience servo pour F18

Publié : sam. mai 08, 2010 8:56 pm
par Eric Muret
Bonjour
je viens d'acheter un F18 c skymaster 1.60m d'envergure
il manque les servos des tailerons,je regard pour choisir des hitec 7955 tg qui semblent abordables en prix (91€) et performant: 6Volts 24kg 0.15s /60°

1)Je cherche des personnes qui ont utilisées ce model pour avoir leur retour d'experience sur des tailerons d'avions similaire

2)Sur le F18 les servos d'ailerons sont des hs125mg (servo d'ailes trés fin ) avec un couple de 3.5Kg/Cm
Est ce suffisant?

Amicalement
Merci d'avance pour votre aide

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : sam. mai 08, 2010 9:53 pm
par f15mig27
Salut,

Pour ma part je me méfie un peu des Hitec ( bien qu'ayant un phoenix avec 6 HS5245) car j'en ai un qui a cramé sur un rafale voila 2 ans ( heureusement c'etait dans le garage et sur la roulette de direction).

De plus j'ai un ami qui a planté sur super etendard suite a un hitec donc l'ampli a cramé... apres le decolage....

Donc mef....

Pour le HS125 , heureusement il y a pignons metal et roulement mais la puissance est bien juste pour une envergure de 1.6m !

Apres , il faut faire les calculs...

Cordialement
Gaetan

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : sam. mai 08, 2010 11:05 pm
par twinster
ça serait pas un f18 blue angel qui vient du calvados!! si c celui là tu es le 5e propriétaire!! moi le 3e et tu l as acheté à frederic. cet avion a un vol ou deux fait par le 2e propriétaire, une longue histoire ce f18!!! le problème de ce coucou le reservoir avec la poche de plasma , un peut petite!! et moi je me servirai pas des ailerons, je me servirai de la prof en taileron, minima des jr 8511 ou 8711.
++

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : sam. mai 08, 2010 11:09 pm
par F15F20
Bonjour,

Je rejoins Gaetan, j'ai moi aussi cramé 2 servos hitec sur mon précédent Jet...
Pour les tailerons mon F15 Avonds est équipé de servos Futaba 9351 de 13 kilos. :D
Les tailerons sur ce type de modèle sont assez lourds et un atterrissage un peu ferme fait vite souffrir les pignons.
Pour les ailerons, perso j'opterai pour des servos d'au moins 8 kilos.A voir...On peut aussi se passer des ailerons sur ce modèle.
Cordialement.

Christian.

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : sam. mai 08, 2010 11:28 pm
par Eric Muret
Bonjour
C'est éffectivement un F18 bleu angel qui vient de l'est de Paris a coté de Roissy,je l'ai achete a un "Philippe" qui n'a jamais volé avec;
je pense qu'il a trés trés peu voler mais le peu qu"il a attérri ça a du être en catastrophe car les trains sont abimés et il n'y a plus de trappes de train .
Je pense éffectivement mixer les taillerons et les ailerons ,dans ce cas que pensez vous si je garde les hitec hs125 sur les ailerons et que je prévoir des futaba ou des JR sur les tailerons

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : dim. mai 09, 2010 9:26 am
par HarpoonRS
dans la série des minis servos puissants, il y a les MICRO DIGI MPX, épaisseur dans les 16mm.
il existe en 2 versions, speed ou normale,
pour l'usage jet, la version normale est de mémoire dans les 4,5kg.

c'est ce que j'ai mis dans mon F15 Skymaster, mais pas encore volé...

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : dim. mai 09, 2010 9:52 am
par Mikey
Salut,

Regarde cette vidéo a partir de 2.45Min:
http://www.dailymotion.com/video/x7m2mq ... onus_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Axel Libert a équipé son katana avec des Hitec 7955TG parce qu'il a essayé toutes les marques y compris des JR qui ont pris du jeu,Hors le katana doit avoir pas loin de 350 Vols a son actif.

Et je pense quand VGM les servos sont mis a rudes épreuves quand ont voit les pelles a tarte.

Perso je suis très Hitec,cela reste mon avis.Ils sont réglable avec le boitier HFP enfin une chose que JR ne fait pas..

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : dim. mai 09, 2010 11:54 am
par raptor masque
Bonjour,

J'ai toujours beaucoup utilisé de Hitec, planeurs , VGM et jets. Aucun problème à ce jour.
Une panne électronique est toujours possible quelle que soit la marque, j'ai cramé des Futaba et de JR sur des hélicos.
Comme l'a précisé Mikey, la génération actuelle de servos Hitec est plébiscitée par les pilotes de haut niveau en VGM.
J'ai des JR 8711 qui ont pris du jeu tout de suite.
Pour mémoire, les servos Multiplex modernes sont des Hitec avec un boîtier rouge.

Bon choix,

Alain

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : dim. mai 09, 2010 2:05 pm
par autorot
Salut
J'ai eu le même F18 que j'ai malheureusement crashé au 3 ème vol.
Pour les servos j'avais des volz digitaux, de mémoire 5 ou 6 kg de couple, pignon MG et BB. Cela etait parfat. Effectivement l'aile est fine à cet endroit.
J'avais les HS125 MG aux dérives, je te les deconseille aux ailerons trop de jeu et pas assez fiable.
Tu dois aussi pouvoir mettre du JR DS3401 (15 mm d'ep) => BB + MG et 4.3 kg de couple, c'est suffisant sur cet avion et ce que préconise anton de mémoire.

Par contre gaffe avec cet avion, à basse vitesse les ailerons ont très très peu d'efficacité, je te conseille fortement de le mettre en taileron couplé avec "un peu" de débattement aux ailerons (genre 10 ou 15 mm max).
J'avais des DS 8911 aux tailerons (ils sont grands et lourds et ne pas les équilibrer)

Les pb de cet avion sont :
- son poid!! il peut facilement déclencher en dynamique donc gaffe aux facteurs de charge....même avec de la vitesse ça peut parti si tu le souques trop fort.
- centrage naturel très AR, il faut bien souvent du plomb.. beaucoup ... à l'avant (j'avais 700 grs!! horrible, cela fait mal au coeur)
- mettre des volets au décollage pour ne pas jumper
- très mou aux ailerons , ça m'a couté le crash.
- il lui faut 16 kg pour remise de gaz avec train et volet sorti

Explication du crash:

Fort vent de travers, remise de gaz à l'attero avec toutes les trainées sortis (volet 25 °) =>délicate malgré les 16 kg de poussée du moteur. Je le laisse repartir à 1 m sol, y a la place à Cazaux!!! (accelération lente et lourde, on entend le moteur pousée à fond, mais il reprend de la vitesse lentement= > beaucoup de trainée)
Lorsque j'estime avoir assez de vitesse (il commençait à être loin!!) Je tire légèrement pour avoir un pente de montée d'environ 10° et applique un peu d'aileron pour virer à droite face au vent.. et là l'aile gauche décroche, (c'était l'aile masquée vis à vis du vent et celle sur laquelle le volet d'aileron était completement baissé pour partir vers la droite)

Bilan crash sur le coté gauche en bordure de piste avec le moteur plein gaz, les ailerons full à droite...Heureusement comme pas trop de vitesse juste l'avion de cassé...

C'est un avion d'homme ce F18, soit mefiant et vol sur une piste avec de la marge, surtout au début...
Les F18 C skymaster ou jet legend sorti à partir de 2007 sont plus legers. Les premiers sont des pavés
A+


sébastien

Re: Retour d'expérience servo pour F18

Publié : dim. mai 09, 2010 7:00 pm
par F15F20
J'utilise aussi des servos hitec sur mes planeurs... :he:
Les JR que j'utilise sur mon extra prennent du jeu en effet assez rapidement.
Pour les jets j'utilise désormais des futaba 9156 et 9157 qui sont très précis.
Mais en fin de compte,j'utilise les 3 marques plus des multiplex dans la funjet... :siffle:
Dans les servos on a l'embarras du choix,le principal c'est que chacun y trouve son compte avec sa marque préférée. ;)

A+.

Amicalement.

Christian.