Bonjour, c'est mon avion .....depuis 3 semaines ..
A bien chercher, j'ai trouvé ... 1 box-one avec son réacteur le tout d'occasion à un prix très correct.
Premier bilan:
L'occasion est de l'occasion. Il y a de petites choses que je n'aurais pas fait comme c'est ...mais rien de bien méchant.
Le réacteur: un jetcat 140 rx - 14 kgs - Testé avant l'achat, nickel
3 jours de travail pour mettre ma " belle" radio, les accus (double alimentation alewings) , équilibrage et réglages.
L'avion accuse ainsi équipé un poids de 9,950 Kgs réservoirs vides.
Rendez-vous pris avec un pilote plus habitué que moi aux jets et premiers vols.
Décollage en douceur comme sur des rails depuis une piste en herbe - Environ 70 mètres avec une mise des gaz très progressive.
On va pouvoir décoller plus court ....
Vol sans surprise - un avion de début ...... c'est bien le cahier des charges.
Test des volets : 1er cran, ça freine un tout petit peu ( à peine visible ), 2ième cran ça freine mieux et l'avion prend une assiette légèrement piqueur ( ça me va bien ).
Atterrissage: c'est un peu plus compliqué ..... la puissance résiduelle du réacteur + un trop faible débattement des volets (45° en position 2) ne freinent pas suffisamment l'avion qui refuse le sol - On se croirait avec un de mes multi 15 ans en arrière ( j'aurais du programmer le CUT OFF ).
Malheureusement, la séance de Vols va s’arrêter après 3 vols pour 1,5 ou 2 mois
Ma belle radio, toute neuve, achetée pour l'occasion me posant des problèmes - Comme le post ne concerne pas les radios, je ne vais pas épiloguer sur le sujet ici ... ( elle part au SAV dès leur réouverture ) mais je suis assez "colère".
Réflexions sur le réacteur.
René LEMPEREUR conseille sur son plan un réacteur 10 kgs et annonce un poids de 9.5 kgs .
Je me suis dit que le réacteur de 14 kgs serait le Top et me permettrait des projets ultérieurs assez sympats.
Le manche des gaz n'est pas en tout ou rien .... alors GO !!
Sauf que la puissance résiduelle (le réacteur est bien réglé sur le régime mini possible) n'est pas négligeable,
voir la partie atterrissage.
Tout le vol avec un réacteur taré à 13 kgs s'est fait au tiers de la puissance (à mi-puissance ça monte vertical sans s’essouffler - Terrible).
Avec un tarage à 10 kgs, c'est plus confortable (vol à mi-gaz) mais ça laisse encore beaucoup de marge !
Conclusion:
réacteur de 10 kgs maxi - l'avion sera 500 grs plus léger ( voire encore moins en fonction du réservoir et des accus - surdimensionnés sur le mien) Le vol n'en sera que plus agréable.
De ce fait, j'ai quelques semaines devant moi pour finir le Box-one que j'ai commencé ...
Ce week-end, je m'attaquerait au train ( avant et principal )
Ci-joint photo de son état d'avancement.