Page 9 sur 12

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : lun. août 29, 2022 7:23 pm
par granit
Bonjour à tous, et merci à Fifou 313, je ne connaissais pas le branchement en cascade, mais l'image est parlante et j'ai donc relié le haut du premier reservoir avec le point le plus bas du deuxième. Puis un essai avec remplissage et vidange et tous c'est très bien passé. Un grand merci a toi Fifou car ça m'a permis de résoudre le problème sans retravailler les reservoirs. J'en ai profité pour faire des pesées et calculer la contenance des reservoirs.
Fuselage avec reservoirs vides UAT pleine 9625gr, aile G 1720gr aile D 1686gr soit avion à vide 13031gr
Fuselage avec reservoirs plein 12699gr soit avion prêt a décoller 16105gr
Contenance des reservoirs 12699-9625= 3074 3074/0.8 = 3.85l
Il me reste à vérifier l'équilibrage lateral, contacter Benoit (the pilot) et je posterai évidement la video du premier vol.
Bonne soirée et j espere à bientôt

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : lun. août 29, 2022 9:49 pm
par tigger
Bonsoir,
j'aurais une question concernant votre montage en cascade: comment cela se passe-t-il en vol dos?
Si je comprends bien le montage, le point bas du gros réservoir se retrouve alors en haut et n'alimente donc plus le petit réservoir. Au retour sur le ventre j'imagine que l'air piégée dans le petit reservoir ne peut pas être remplacée par le carburant qui finit par rerentrer dedans.
En reliant le point haut du petit réservoir à une sortie équipée d'un plongeur sur le gros réservoir, ce problème disparaît.
Après j'ai peut être raté un élément et puis j'imagine que ce beau F4 ne fera pas des passages dos pendant 2 minutes!

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : lun. août 29, 2022 11:43 pm
par fifou313
aucun probleme pour les passage dos puisque tu relis le plongueur (qui bouge) a la mise a l'air libre du réservoir alimentant le moteur. Tu injecte jamais d'ai dans ce réservoir tant que le deuxieme est pas vide

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : mar. août 30, 2022 9:15 am
par tigger
Ok, parfait. J'avais compris que c'était le point bas (sans plongeur) du gros qui était relié au point haut (type mise à l'air libre) du petit.

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : dim. oct. 02, 2022 1:47 pm
par granit
Bonjour, a tous, oui tigger tu as raison c est bien ma config, et oui Fifou tu as raison il faudrait le relier à un plongeur, sauf que dans mon cas la forme du reservoir ne permet pas d'avoir un plongeur efficace...donc on reste comme ca et ca fonctionne quand meme :D
Donc aujourd'hui premier vol grâce à Benoit. Un bon vent de travers mais un premier vol sans problème. Benoit n'a utilisé que 50% de la puissance (pour le décollage), besoin de très peu de stab (c était ma plus grande peur, puisque j ai drastiquement réduit pour être maquette), j avais aussi peur du décollage avec des trains principaux très en arrière du CG (mais sans être super fluide ca se passe bien), la tuyère décalée ne pose pas de problème (à vérifier, quand meme en plein gaz), le seul point ou il faudra rester vigilent c est avec les volets, Benoit a senti un masquage c est pourquoi il s est posé en lisse. J ai regardé les trim sur la radio apres le vol, et Benoit n a modifier que la profondeur +8 tout le reste a ZERO :D, et pour finir je cite le pilote " cet avion est super sain"...voila voila Pour tous les constructeurs (et je sais qu il y en a) de cet avion je ne peux que vous encourager à aller jusqu au bout.
ci apres les liens video
https://www.youtube.com/watch?v=IYTzx4sO4j8
https://www.youtube.com/watch?v=Tym37Oxx9fg

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : dim. nov. 06, 2022 9:51 am
par granit
Bonjour à tous, après le premier vol j ai "vidé" le jet et je commence la finition. Aujourd'hui quelques photos du train avant, la difficulté a été de faire la cde de sortie de la trappe frontale par des biellettes reliées à la jambe de train et en même temps laisser la rotation possible de la roue avant. J ai donc réalisé une "chaussette" qui sera empêchée de toute rotation (par le faux vérin) et qui laissera la jambe de train libre en rotation (chaussette libre et sans jeux). Pas facile a expliquer mais quand j'en aurais terminé avec la peinture et les trappes je ferai une petite vidéo. Photos

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : dim. nov. 27, 2022 11:13 am
par granit
Bonjour à tous, donc aujourd'hui après quelques coups de dremels dans l armature avant (qui était restée brut de fibre), il est temps de passer a la peinture du "nez" qui sera de couleur noire. Je reviendrai sur le train avant et les trappes plus tard (attente kit unilight pour phare d atterrissage (en autre )). Photos

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : lun. déc. 05, 2022 7:11 pm
par granit
Bonjour à tous, en attendant une prochaine avancée dans la finition (ca ne va pas trop tarder), je me demandais si il y avait beaucoup de Phantom F4 qui volent en France. J'adore cet avion et il faut aller sur les forums allemands ou américains pour en voir....pourquoi pas nous??? Je suis sûr qu' il y en a des magnifiques ....Donc si vous avez ou si vous connaissez des possesseurs de cet avion n'hésitez pas à partager vos photos sur ce fil (avec un petit commentaire), ca serait vraiment sympa de voir des coloris, des réglages, des équipements différents ou même des videos de vols.
En un mot des F4 phantom.
Bien cordialement
Stéphane

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : mar. déc. 06, 2022 8:17 am
par Rhofr
Bonjour a tous,
Excellente idée Stéphane, ci joint la photo du F4 avec la livrée de l escadrille des diables rouges. René

Re: Construction F4 Phantom, plans René Lempereur

Publié : mar. déc. 06, 2022 5:40 pm
par granit
Ahhh mais je le connais celui là, c'est même grace à lui que je me suis lancé dans l'aventure...
MERCI RENE, j ai faillit faire la même deco car en blanc il est magnifique, puis j ai voulu faire different et je me rends compte qu'au final j'ai pris la déco la plus reproduite :roll: