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Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : ven. juin 25, 2021 12:15 am
par Icare79
f15mig27 a écrit :Regardez les paramètres à la coupure:
Pw de 860 pour 35kRPM...pas du tout cohérent.
(Pw ralenti = 80+/-5 selon circuit et usure)

Je suis intéressé par le fichier de diagnostique (Log) sur la μSD du smart data terminal pour te dire ce qu'il en est vraiment.
Cordialement
Oui, Jean Pierre Fillon a aussi remarqué cette incohérence.
Comme j'ai l'ancienne version du terminal, j'ai pas de μSD. Mais si j'ai bien compris, les données sont dans l'ECU et non sur le terminal. Si c'est ça, je me ferai prêter un Smart data terminal avec SD ce WE pour récupérer les logs.

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : ven. juin 25, 2021 10:20 am
par j.p.fillon
Attention !
Le Smart data terminal n'enregistre les données de la turbine que lorsqu'il est branché quand la turbine fonctionne .Ce que tu pensais faire ,ne fonctionnera pas .Il faut le câble usb :https://www.xicoy.com/catalog/product_i ... cts_id=210
A+
J.Pierre

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : ven. juin 25, 2021 10:50 am
par Icare79
Bonjour Jean Pierre.
Ok, dans ce cas, lors de mes prochains vols de test, j'embarquerai un Smart Data terminal avec une carte pour avoir les logs au cas où le pb se reproduirait.
Et pour répondre à Gaëtan, j'ai revérifié le circuit à carburant : pas de filtres, aucun coude "libre" qui pourrait se pincer. Le plongeur (crépine frittée) semble bien libre dans le réservoir. Par contre, je n'ai pas ouvert le réservoir. Ce sera la prochaine étape si le pb persiste.
Merci à tous pour votre aide.
Amicalement, Michel.

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : lun. juil. 12, 2021 12:28 am
par Icare79
Enfin une météo qui m'a permis de faire un nouveau vol d'essai.
Résultat : nouveau calage, cette fois au cours d'un humpty-bump, dans la partie descendante quand le fuselage était vertical, le nez en bas, et alors que j'ai remis les gaz très progressivement.
Avant de décoller, j'avais refait l'apprentissage gaz/puissance pompe, et la courbe des gaz à la radio avait été changée pour une droite à 45°. Coté turbine je suis en "normal" et "fast".
J'ai les logs dans la microSD, mais les extentions ne sont pas acceptées pour les joindre. Quelle est la procédure ?

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : lun. juil. 12, 2021 12:51 am
par Icare79
A défaut des fichiers, voici l'extrait du Measures.txt qui me semble contenir les données au moment du calage :


Run-Max T=632C Rpm150710 Pw 98,150700, 632, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=635C Rpm150720 Pw 98,150800, 632, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=637C Rpm150800 Pw 98,150800, 636, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=640C Rpm150880 Pw 98,150800, 640, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=641C Rpm150810 Pw 98,150800, 640, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=643C Rpm150600 Pw 97,150600, 640, 388, 100%, 8.1 V,
Running T=643C Rpm140060 Pw 68,140000, 640, 272, 30%, 8.1 V,
Run-Idle T=609C Rpm102640 Pw 40,102600, 608, 160, 18%, 8.1 V,
Run-Idle T=583C Rpm 88890 Pw 34, 88800, 580, 136, 18%, 8.1 V,
Run-Idle T=565C Rpm 75690 Pw 30, 75600, 564, 120, 18%, 8.1 V,
New Run , 20500, 460, 0, 55%, 8.1 V,
Ready T=384C Rpm 6300 Pw , 6300, 384, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=380C Rpm 6180 Pw , 6100, 380, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=374C Rpm 6030 Pw , 6000, 372, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=369C Rpm 5920 Pw , 5900, 368, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=365C Rpm 5850 Pw , 5800, 364, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=360C Rpm 5760 Pw , 5700, 360, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=357C Rpm 5720 Pw , 5700, 356, 0, 18%, 8.1 V,

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : jeu. juil. 15, 2021 9:22 am
par Icare79
Hier, nouvel essai avec une autre VT80, mais la même pompe : à nouveau calé dans la boucle inverse lors de la remise de gaz. :cry:
Donc le pb vient nécessairement soit de la pompe, soit de la "plomberie".
Les infos "last shutdown" sont :
Cause : Low RPM
RPM : 19000
EGT: 420
Pump :160

Extrait des logs :
Xicoy Smart Data Terminal

Text RPM EGT PumpR Throttle Battery
New Run , 6900, 104, 12, 18%, 8.1 V,
...
Run-Max T=629C Rpm150500 Pw 99,150500, 628, 396, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=632C Rpm150710 Pw 98,150700, 632, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=635C Rpm150720 Pw 98,150800, 632, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=637C Rpm150800 Pw 98,150800, 636, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=640C Rpm150880 Pw 98,150800, 640, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=641C Rpm150810 Pw 98,150800, 640, 392, 100%, 8.1 V,
Run-Max T=643C Rpm150600 Pw 97,150600, 640, 388, 100%, 8.1 V,
Running T=643C Rpm140060 Pw 68,140000, 640, 272, 30%, 8.1 V,
Run-Idle T=609C Rpm102640 Pw 40,102600, 608, 160, 18%, 8.1 V,
Run-Idle T=583C Rpm 88890 Pw 34, 88800, 580, 136, 18%, 8.1 V,
Run-Idle T=565C Rpm 75690 Pw 30, 75600, 564, 120, 18%, 8.1 V,
New Run , 20500, 460, 0, 55%, 8.1 V,
Ready T=384C Rpm 6300 Pw , 6300, 384, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=380C Rpm 6180 Pw , 6100, 380, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=374C Rpm 6030 Pw , 6000, 372, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=369C Rpm 5920 Pw , 5900, 368, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=365C Rpm 5850 Pw , 5800, 364, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=360C Rpm 5760 Pw , 5700, 360, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=357C Rpm 5720 Pw , 5700, 356, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=351C Rpm 5660 Pw , 5600, 348, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=345C Rpm 5620 Pw , 5600, 344, 0, 18%, 8.1 V,
Ready T=343C Rpm 5590 Pw , 5500, 340, 0, 19%, 8.1 V,
...

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : jeu. juil. 15, 2021 12:17 pm
par Icare79
Ce matin ouverture du réservoir : les durites internes et le plongeur sont nickels. Aucun résidu à l'intérieur. Soufflage dans la mise à l'air. Tout semble normal.
Redémarrage de la turbine. Agitation des tuyaux et des câbles pendant le fonctionnement au ralenti. Pas de trouble du fonctionnement.

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : jeu. juil. 15, 2021 4:43 pm
par camilodo
Trop rapide ta remise des gases du moteur? T’as essayé de
La faire plus doucement?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : jeu. juil. 15, 2021 5:12 pm
par laser2
Icare79 a écrit :E alors que j'ai remis les gaz très progressivement.
;)

Re: Calage VT80 sur boucle inverse

Publié : lun. juil. 19, 2021 12:00 am
par Icare79
Reprise des essais aujourd'hui :
- avec un changement de pompe, connectée en direct sans rallonge : idem, encore calé dans le humpty-bump ! Pour la "simulation de panne motrice" de la QPDD, je suis au point :D. Heureusement que l'Avanti est un jet gentil ;)
- avec un changement du câble "throtle" et branché directement à l'un des récepteurs, sans passer par la box/décodeur S-bus: miracle !!! Pas de calage. J'ai multiplié les humpty-bumps et boucles inverses. Plus de pb. C'est le premier atterro avec moteur depuis les 10 derniers vols !
- nouveau vol en rebranchant le nouveau câble throtle à la box : plus de calage non plus. Donc à priori, c'est le câble mis en place au montage de l'avion, il y a 3 ans qui était en cause.
A confirmer sur les prochains vols. ;)