Nombreux sont les jettistes qui utilisent des nourrices type BVM UAT ou équivalent.
Ces nourrices comportent une poche microperforée qui possède la particularité de filtrer les bulles d'air et de les empêcher de "sortir" de la nourrice pour passer dans le circuit carburant.
Dixit BVM, il est préférable de les laisser toujours pleines de carburant, de façon à éviter de devoir les purger à chaque mise en route et de risquer de faire passer de l'air dans la poche filtrante. De plus, baignant toujours dans le carburant, celle-ci de sèche pas.
Mais quid de leur entretien ? Alerté par une élévation de la tension pompe maxi atteinte au cours de mes derniers vols, j'ai décidé de vérifier la mienne. Je vous propose donc de plonger dans l'UAT de mon Boomerang, qui baigne dans le carburant depuis sa mise en service en juin 2007, et que je viens d'autopsier après plus de 80 vols réalisés (soit environ 240 litres de carburant consommés au moment de l'article écrit en janvier 2009).
Etat des éléments au démontage

Dépôts d'huile et de crasse importants au fond de l'UAT (+ moisissure ?)

Poche encrassée et présence de dépôts huileux dans le bouchon de l'UAT

Devant ce constat, une seule action : nettoyage de tous les éléments à l'essence F, et remplacement de la poche par une neuve. Ne pas oublier de remettre un ruban de téflon neuf sur le pas de vis du bouchon de l'UAT. J'en profite également pour changer mon filtre Festo par un neuf.
Mise en place d'une poche neuve

Après cette intervention, ma tension pompe à pleine puissance est redescendue de 9,9 V à 8 V, preuve que le circuit s'était bien obstrué.
Nota : une quinzaine de vols après le remontage, j'ai eu une entrée d'air qui se faisait au pas de vis du bouchon à l'accélération (dépression rapide dans l'UAT). Je me suis dit que je n'avais pas assez mis de téflon, et que celui-ci c'était écrasé.
Bref, j'ai démonté le bouchon, retiré le ruban de téflon, et remplacé le tout par de l'Auto Joint Bleu Loctite. Apres séchage, l'étanchéité est parfaite, et l'auto joint bleu est absolument insensible au kérosène (j'ai un pâté qui baigne dans le kéro depuis plus de 6 mois, il est intact !).
Après avoir remontés tous les éléments, n'oubliez pas de faire un long point fixe au sol (30 sec mini à pleine puissance), de façon à bien purger et débuller la nouvelle poche, si possible en tapotant dessus de façon à bien "décoincer" les dernières bulles s'y trouvant.
Voilà, personnellement, je vous conseille de profiter de l'intersaison pour vérifier votre nourrice et d'en changer systématiquement la poche si elle a plus d'un an.
Bon vols !
Stéphane