
Rafale 1/7 AD nouvelle version
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
merci pour le lien 

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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Je ne savais pas pour le "liquid decal film", mais j'utilise le micro sol et micro set pour la pose. J'essaierais de vernir très légèrement juste après l'impression et avant la pose. Merci @ +tom5972 a écrit :as tu protégé les couleurs avec du produit "liquid decal film" après l'impression? c'est indispensable si tu veux fixer les couleurs sur le papier.Rafale_Sport a écrit : le problème que j'ai rencontré à la pose c'est la fragilité des couleurs lorsque tu déposes le décalque (grande surface) sur le support, car le moindre frottement (d'un ongle par exemple) ou pression trop forte fait sauter l'encre et crée des rayures.
ensuite il faut utiliser "micro sol" et "micro set" pour la pose sur des surfaces non développables.
ça marche plutôt bien mais avec le papier de marque Holi, j'ai eu parfois des décalques sans colle, ou au mieux très peu de colle
Cordialement,
Laurent
Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Premiers vols du Rafale bi-turbine ce dimanche à Amberieu avec une météo magnifique.

Bilan, la rotation avec le centrage a 197 et les roues avancées se passe comme une fleur sans besoin d'offset aux canards. Le centrage semble bon, après un tonneau lent en monté à 45 degré l'avion rétabli un peu.
Le truc un peu déroutant est que l'avion ne baisse plus du tout le nez lors de la baisse des gaz et oblige a pousser un peu pour rejoindre la piste, surement un truc régler.
Les deux vt80 on une vitesse de reprise impressionnante et ça pousse bien, la vitesse en palier a mi-gaz (half-Expo) est d'environ 145 km/h, je ne l'ai pas encore poussé a fond à l'horizontal. La vitesse d'approche mesurée au pitot (Jeti WhiteBox) est entre 70 et 90 km/h avec un posé à environ 70 km/h. Pas encore testé l'approche au deuxième régime.
Semble que les canards alignés sur les apex, donc en léger négatif, soit le bon réglage pour garder un vol horizontal à toutes les vitesses.
Les trucs à revoir de mon point de vue
- les trains nécessitent une fixation bcp plus costaud que mes grosses vis a bois, ont va passer aux vis CHC avec plaque de renfort.
- Les ailes ont pas mal de jeu, le système AD de boitier en bois et clés alu est mal ajusté, je pense passer par des semelles en carbone collées dans ces boitiers avec peut-être des clés limées pour être légèrement "coniques" et assurer un bon emboitement, si vous avez d'autres idée je suis preneur.
- Les freins Electrons retract avec ces grosses roues de 115 sont légers et agissent plutôt en ralentisseurs, j'ai pourtant rodé les disques comme indiqué sur le manuel et installé un 3S au lieu d'un 2S mais ça reste light. De plus ça ne freine pas bien symétrique, on va tester le boitier avec gyro.
- Mes trappes de train principales commandées par des servos s'ouvrent en vol entre deux impulsions du boitiers RS200, je subodore une surpression dans l'habitacle. Je vais modifier la longueur de la tige de commande pour qu'elle soit dans l'axe du palonnier quand les trapes sont fermées comme recommande ER. Je pense ausi installer aussi une sonde alti pour voir comment la pression d'air dans le fuselage évolue la haut en fonction de la vitesse et des tours rea. Détail, les deux moteurs au ralenti au sol, cockpit fermé, la grande trappe d'accès au moteurs est aspirée assez fort, visiblement les réacteurs préfère aspirer leur air par là que par l'avant.
Sinon 3 vols sympa, ça pose très délicatement bien qu'un peu vite, mais bon pas encore la maitrise du deuxième régime avec cet avion et je n'ose pas encore trop le ralentir. Les 400 de la piste d'Amberieu sont bien pratiques ...
Une courte vidéo ici https://vimeo.com/156177723[/video]

Bilan, la rotation avec le centrage a 197 et les roues avancées se passe comme une fleur sans besoin d'offset aux canards. Le centrage semble bon, après un tonneau lent en monté à 45 degré l'avion rétabli un peu.
Le truc un peu déroutant est que l'avion ne baisse plus du tout le nez lors de la baisse des gaz et oblige a pousser un peu pour rejoindre la piste, surement un truc régler.
Les deux vt80 on une vitesse de reprise impressionnante et ça pousse bien, la vitesse en palier a mi-gaz (half-Expo) est d'environ 145 km/h, je ne l'ai pas encore poussé a fond à l'horizontal. La vitesse d'approche mesurée au pitot (Jeti WhiteBox) est entre 70 et 90 km/h avec un posé à environ 70 km/h. Pas encore testé l'approche au deuxième régime.
Semble que les canards alignés sur les apex, donc en léger négatif, soit le bon réglage pour garder un vol horizontal à toutes les vitesses.
Les trucs à revoir de mon point de vue
- les trains nécessitent une fixation bcp plus costaud que mes grosses vis a bois, ont va passer aux vis CHC avec plaque de renfort.
- Les ailes ont pas mal de jeu, le système AD de boitier en bois et clés alu est mal ajusté, je pense passer par des semelles en carbone collées dans ces boitiers avec peut-être des clés limées pour être légèrement "coniques" et assurer un bon emboitement, si vous avez d'autres idée je suis preneur.
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Sinon 3 vols sympa, ça pose très délicatement bien qu'un peu vite, mais bon pas encore la maitrise du deuxième régime avec cet avion et je n'ose pas encore trop le ralentir. Les 400 de la piste d'Amberieu sont bien pratiques ...
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
bravo pour ces premiers vols toujours angoissants!!
et joli terrain de jeu.
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Super nouvelle !
Bravo pour ce premier vol et plein de retour d'infos... Merci
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"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
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Bonsoir tout le monde...
Le montage de mon rafale avance bien, et je réfléchi à mon circuit carburant. Et la première question tombe avec ces deux réservoirs :
Montage en série ou montage en parallèle des réservoirs ???
Quels sont vos montages, ou quels sont vos avis sur le sujet ?
Merci...
Le montage de mon rafale avance bien, et je réfléchi à mon circuit carburant. Et la première question tombe avec ces deux réservoirs :
Montage en série ou montage en parallèle des réservoirs ???
Quels sont vos montages, ou quels sont vos avis sur le sujet ?
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Logiquement avec les reservoirs en parallèle tu a un risque que l'un se vide avant l'autre et que ton UAT se mette prendre de l'air au lieu de carburant donc par sécurité tes deux reservoirs devraient être en série.
Maintenant dans le Rafale, les deux reservoirs sont assez haut et avec une UAT plus basse et si tu met bien deux tuyaux de même longueur ça devrait se vider naturellement ensemble.
Je sais que des jetistes on des config en parallèle avec succès. Perso je ferais un test en déséquilibrant volontairement les reservoirs pour voir ce qui se passe.
ps: perso j'ai la situation inverse, deux rea et une seule UAT, et je craignais prise d'air ou effet d'une pompe sur l'autre mais après qq tests, 3 vols et la comparaison des régimes grace a la télémetrie ça l'air de bien fonctionner.
Maintenant dans le Rafale, les deux reservoirs sont assez haut et avec une UAT plus basse et si tu met bien deux tuyaux de même longueur ça devrait se vider naturellement ensemble.
Je sais que des jetistes on des config en parallèle avec succès. Perso je ferais un test en déséquilibrant volontairement les reservoirs pour voir ce qui se passe.
ps: perso j'ai la situation inverse, deux rea et une seule UAT, et je craignais prise d'air ou effet d'une pompe sur l'autre mais après qq tests, 3 vols et la comparaison des régimes grace a la télémetrie ça l'air de bien fonctionner.
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
bonsoir à tous
pour répondre à Nhalyn, je vous expose mon avis sur la question:
pour avoir pratiqué un certain temps le montage parallèle sur mon premier rafale, je suis convaincu que ce n'est pas la solution la plus intelligente, ni pour le remplissage ni pour l'alimentation du moteur:
certes les réservoirs ne subissent pas une trop grosse surpression lors du remplissage, mais, même si les longueurs de durites sont identiques au millimètre près, j'ai toujours constaté un remplissage déséquilibré des 2 réservoirs en parallèle, idem pour la vidange quand le moteur pompe...
la punition: surveiller le remplissage, pincer la durite sur le plus rempli pour rattraper le niveau sur le moins rempli (faisable si on a prévu l’accès direct aux durites)
et à chaque fin de vol j'avais systématiquement 2 cm dans le fond du même réservoir alors que l'autre était vide.
résultat: du temps de vol en moins, et un risque de calage avant l'heure sur "fausse" panne sèche.
donc pour ma part, ce sera le montage en série, systématique si je garde les 2 réservoirs principaux
pour répondre à Nhalyn, je vous expose mon avis sur la question:
pour avoir pratiqué un certain temps le montage parallèle sur mon premier rafale, je suis convaincu que ce n'est pas la solution la plus intelligente, ni pour le remplissage ni pour l'alimentation du moteur:
certes les réservoirs ne subissent pas une trop grosse surpression lors du remplissage, mais, même si les longueurs de durites sont identiques au millimètre près, j'ai toujours constaté un remplissage déséquilibré des 2 réservoirs en parallèle, idem pour la vidange quand le moteur pompe...
la punition: surveiller le remplissage, pincer la durite sur le plus rempli pour rattraper le niveau sur le moins rempli (faisable si on a prévu l’accès direct aux durites)
et à chaque fin de vol j'avais systématiquement 2 cm dans le fond du même réservoir alors que l'autre était vide.
résultat: du temps de vol en moins, et un risque de calage avant l'heure sur "fausse" panne sèche.
donc pour ma part, ce sera le montage en série, systématique si je garde les 2 réservoirs principaux
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
Pour moi c'est "simple", pas plus de 2 réservoir en série + UAT, au delà, perte de charge compliquée à gérer.
Donc:
Si deux réservoirs + UAT = tout en série en gros diamètre jusqu'à l'UAT
Si trois réservoirs + UAT= 2 réservoirs en parallèles qui se vident dans le troisième en série puis l'UAT toujours en série.
Le léger déséquilibre qui se crée alors est gommé par le troisième réservoir qui fait généralement à minima 1 litre.
A+
Donc:
Si deux réservoirs + UAT = tout en série en gros diamètre jusqu'à l'UAT
Si trois réservoirs + UAT= 2 réservoirs en parallèles qui se vident dans le troisième en série puis l'UAT toujours en série.
Le léger déséquilibre qui se crée alors est gommé par le troisième réservoir qui fait généralement à minima 1 litre.
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Sébastien Borgeais
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Re: Rafale 1/7 AD nouvelle version
c’était exactement la config d'origine sur le rafale Feibao... avec le résultat que je décris dans mon dernier message.autorot a écrit : Si trois réservoirs + UAT= 2 réservoirs en parallèles qui se vident dans le troisième en série puis l'UAT toujours en série.
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