Salut à tous
Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on opter pour une solution technique tout en sachant pertinemment qu'elle va de facto induire une modification majeure sur le comportement en vol d'un avion qui vole initialement à merveille...
Faut m'expliquer, j'ai pas dû tout saisir...
Le rafale au 1/5 est plus adapté à ce choix technique mono turbine pointant sur le CG et éjection par l'une des tuyères, car compte tenu de la longueur de la tuyère d'éjection (fuselage plus long), l'angle est moindre par rapport à l'axe du fuselage ce qui limite les effets de cette poussée latéralisée.
Sur le 1/6, rien de tout ça. On voit bien que dans cette configuration moteur central et éjection par une tuyère, on a pas loin de 10-15° entre l'axe longitudinal du fuselage et l'axe de poussée...
Consacrer autant de temps de construction et d'argent dans un avion où tu vas passer plus de temps à compenser des effets aéro que de prendre plaisir à voler n'est certainement pas ce que tu recherches...
Tu évoques le manque de fiabilité des tuyères en Y... Mauvais procès!!!
Comme tu le sais, je vole avec mon rafale depuis près de 10 ans, près de 400 vols à son actif sans avoir eu aucun problème au niveau de la jonction du Y. ( j'ai dû quand même la remplacer en 2011 après avoir sorti en vol une flamme de 2m lors d'un vol à amberieu... Elle était complètement cramée. Mais rien à voir avec la jonction)
Et pourtant je ne la ménage pas avec mon M160 alors que la tuyère est prévue pour un 120-140N.
Et c'est une Feibao d'origine...
Par contre la tuyère AD est simple paroi, de mémoire, et n'est pas de la meilleure qualité qui soit.
Fais toi fabriquer sur mesure une belle tuyère chez Tamjet (très réputé pour la qualité de ses tuyères) ou chez grumania et tu n'auras pas de problème.
Bien sûr, il y a la perte de poussée liée à la présence de cette bifurcation du flux mais qui reste bien plus acceptable que les conséquences de ce bricolage de fainéant!!!
Sinon, sort la dremel, découpe proprement l'arrière, installe un couple de support pour la tuyère droite et tu auras un Rafale conforme à tes attentes...