RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
Merci, désolé je te fais répéter. J’ai repris depuis le début où tu avais déjà tout indiqué...
Bonne continuation sur ce magnifique projet, même si le roll out n’est pas pour tout de suite je présume !
Bonne continuation sur ce magnifique projet, même si le roll out n’est pas pour tout de suite je présume !
Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
La construction du gros Rafale 1/5 continue. La dérive est finie et cela s'est monté exactement comme prévu sur le plan. C'est très rigide (CTP peuplier/carbone/balsa) et c'est une bonne chose car c'est exactement le même montage que les ailes, donc, je peux foncer . Pas de probléme pour un entoilage Oracover.
Pour les poids des éléments, je suis dans la fourchette visée au départ. 1 Canard 125 grs et dérive 900 grs
Au programme maintenant, coffrer le fuselage en balsa 30/10
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Pour les poids des éléments, je suis dans la fourchette visée au départ. 1 Canard 125 grs et dérive 900 grs
Au programme maintenant, coffrer le fuselage en balsa 30/10
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Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
Magnifique, et impressionant de rigidité , la taille des tubes (ou jonc ?) de carbone la proximité des nervures/ lisses, le quadrillage/collage cabone/ctp etc c est du tres tres costaud!! Bon courage et vivement la suite.
Stéphane
Stéphane
Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
Merci! Effectivement, les clés d'ailes (joncs) sont largement surdimensionnées (16mm) et du 12mm aurait suffit et j'aurais pu gagner ainsi dans les 50 grs facilement à ce niveau mais comme la dérive est grande, c'est un choix pour lever tout doute sur la rigidité en vol. Le volet de dérive débat facilement +-30 degrés sans jeu, l'implantation des fourreaux dans le fuselage est pensé pour répartir l'effort sur le fuselage en plusieurs endroits , normalement, le risque de flutter est faible. Regarder les vidéos d'un vol de Gripen à jetpower invite à être prudent
Mais la construction bois permet de construire léger quand on le cherche. Le capot moteur qui cache les 2 réacteurs est seulement 20grs plus lourd que le capot moteur du rafale AD au 1.68 alors qu'il est beaucoup plus grand, le radôme avant avec sont système de fixation pèse 180 grs alors qu'il fait 400mm de long et 150 de diamètre. Je pense que que construire en bois n'est pas plus lourd que de faire une coque en FDV quand on de maitrise pas la technique.

Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
Magnifique, ça donne envie de coller du bois!
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Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
Magnifique, travail d'un maître.
J'aime aussi les constructions bois,
Question: employez-vous une colle spéciale pour le collage du bois?
MERCI
Erwin
J'aime aussi les constructions bois,
Question: employez-vous une colle spéciale pour le collage du bois?
MERCI
Erwin
https://t.me/pump_upp
Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
merci du compliment
comme tous les assemblages se font à mi bois, je fais un montage à blanc et quand tout est correct, j'infiltre de la cyano fluide pour bloquer les assemblages. Le coffrage du fuselage sera collé à la colle blanche. Les coffrages d'ailes, dérive,canards à l'époxy plus tissu carbone.
C'est les vacances, et comme le "climat" n'incite pas à sortir, c'est séance atelier actuellement. Cela se monte comme espérer. Des photos de l'avancement arriveront bientôt

comme tous les assemblages se font à mi bois, je fais un montage à blanc et quand tout est correct, j'infiltre de la cyano fluide pour bloquer les assemblages. Le coffrage du fuselage sera collé à la colle blanche. Les coffrages d'ailes, dérive,canards à l'époxy plus tissu carbone.
C'est les vacances, et comme le "climat" n'incite pas à sortir, c'est séance atelier actuellement. Cela se monte comme espérer. Des photos de l'avancement arriveront bientôt
Re: RAFALE A 1/5 TOUT BOIS
Covid....masques.... autant rester planqué dans l'atelier pendant les vacances et çà permet d'avancer sur le gros Rafale. Cela se monte au quart de poil avec un séquençage précis de mise en place des différents éléments. Toutes les pièces doivent être à leurs places avant injection de cyano pour bloquer tout çà. Autre satisfaction, c'est que le coffrage va filer droit . Merci la conception 3D! Je savais que çà allait être un gros modèle, mais en vrai, c'est vraiment gros
3M 20 de long !





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