Carf Spark vs E-scorpion ???
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
hello à tous
pensez vous qu'il faille équilibrer les 2 volets de profondeur ou cela a peu d'importance sur cette taille de modèle ?
Eric B. as tu une idée sur la question ? les modèles que tu as vu volé ont ils les volets équilibrés ?
merci
je pense également percer de part en part les volets de profondeur afin de goupiller les axes par sécurité comme sur les modèles plus grands.
D@v
pensez vous qu'il faille équilibrer les 2 volets de profondeur ou cela a peu d'importance sur cette taille de modèle ?
Eric B. as tu une idée sur la question ? les modèles que tu as vu volé ont ils les volets équilibrés ?
merci
je pense également percer de part en part les volets de profondeur afin de goupiller les axes par sécurité comme sur les modèles plus grands.
D@v
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
Salut Dav,
Pas besoin de passer de part et autre du stab,juste en dessous faire un trou dans l'axe de la clef entre 3 a 4 cm du bord et verrouiller avec une vis parker tête fraisée que tu vas noyer dans la résine.Cela pour verrouiller ta clef dans ton fourreau(merci Gilles).
Pas besoin de passer de part et autre du stab,juste en dessous faire un trou dans l'axe de la clef entre 3 a 4 cm du bord et verrouiller avec une vis parker tête fraisée que tu vas noyer dans la résine.Cela pour verrouiller ta clef dans ton fourreau(merci Gilles).
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
merci pour ta réponse Mickey.
en ce qui concerne l'équilibrage des volets, qqun a une idée ?
au pire je peux le faire, ça ne coûtera rien.....
D@v
en ce qui concerne l'équilibrage des volets, qqun a une idée ?
au pire je peux le faire, ça ne coûtera rien.....
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
Vaste sujet ! Et vaSte débat actuellement !dav_059 a écrit :merci pour ta réponse Mickey.
en ce qui concerne l'équilibrage des volets, qqun a une idée ?
au pire je peux le faire, ça ne coûtera rien.....
D@v
Y'a plusieurs sujet qui parle de ça actuellement. Il me semble que faut pas équilibrer.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
Salut,
Il est préférable d'équilibrer de une pour le flutter et de deux pour éviter que le servo ne cherche le neutre pendant 4 heures(si numérique).
Il est préférable d'équilibrer de une pour le flutter et de deux pour éviter que le servo ne cherche le neutre pendant 4 heures(si numérique).
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
cf sujet ici sur scorpion...
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... ibre#p4683
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Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
Ouaip, c'est ce que j'ai cru pendant 20 ansMikey a écrit :Salut,
Il est préférable d'équilibrer de une pour le flutter et de deux pour éviter que le servo ne cherche le neutre pendant 4 heures(si numérique).

Plusieurs ont eu des gros problèmes avec des stab monoblocs énormes (F-14, F-18, et d'autres) équilibrés, en ayant d'une part au sol des servos joueurs et pire en vol des gros flutters ! Justement en étant équilibrés.
Alors que d'autres, avec les mêmes avions, les mêmes servos, mais pas équilibrés, volent sans problèmes... Ou plutot pas totalement équilibrés, le CG de la gouverne restant derrière l'axe de rotation de la gouverne.
A n'y plus rien comprendre

En fait, il semblerait que la masse importante des empennages en questions ne colle pas bien avec la résolution, le gain d'amortissement, et la tenue au neutre de nos servos numériques puissants modernes. (que ce soit du JR, du futaba y compris BLS, etc...). L'ensemble part en résonnance déjà au sol, et je crains qu'il ne fasse de même en vol augmentant les risques de flutter.
Certains sont repassé en servos analogiques et n'ont pas de problèmes au sol en étant équilibrés.
Vraiment épatant cette affaire...
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- f15mig27
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
+1En fait, il semblerait que la masse importante des empennages en questions ne colle pas bien avec la résolution, le gain d'amortissement, et la tenue au neutre de nos servos numériques puissants modernes
En plus des que tu evolues, le flux d'air modifie dynamiquement l'équilibre statique initial, et le facteur de charge instantané amplifie le manque d'équilibrage statique.... la tête de l'équation ! !

Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
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Re: Carf Spark vs E-scorpion ???
hehe... c'est vrai que c'est vaste sujet
j'avais un rafale AD avec le canard équilibré et un servo digital JR, au sol, une vrai cata! impossible de trouver son neutre! obligé de mettre un élastique monté sur l'autre coté du palonnier pour le freiner!
donc sur mon super scorpion je n'ai pas refait la bêtise.
rien! et je peux te dire que mon stab n'est pas du tout équilibré. bilan, ce qui me connaisse peuvent le dire, je ne suis pas tendre avec cet avion qui pour le premier a fait plus de 200 vols sans aucun fluter. a vous de juger.
pour la vis de blocage du stab, c'est pareil, jamais utilisé et jamais eu ce problème, bien sur ce n'est pas grand chose de la mettre, donc a toi de voir, par contre ton axe est en quel matière? carbone ? si oui, fait attention de ne pas l'éclater en perçant.
voili en espérant t'avoir aidé.
@++ Eric B

j'avais un rafale AD avec le canard équilibré et un servo digital JR, au sol, une vrai cata! impossible de trouver son neutre! obligé de mettre un élastique monté sur l'autre coté du palonnier pour le freiner!
donc sur mon super scorpion je n'ai pas refait la bêtise.


pour la vis de blocage du stab, c'est pareil, jamais utilisé et jamais eu ce problème, bien sur ce n'est pas grand chose de la mettre, donc a toi de voir, par contre ton axe est en quel matière? carbone ? si oui, fait attention de ne pas l'éclater en perçant.
voili en espérant t'avoir aidé.

@++ Eric B
Cordialement
Eric Branicki
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