Merlin 140 XBL : installation tuyère.
- Nhalyn
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Merlin 140 XBL : installation tuyère.
Bonsoir les magiciens !
Je n'ai pas trouvé dans la notice de mon merlin 140 XBL les recommandations de Gaspard sur la distance optimale entre la sortie de tuyère moteur et la tuyère dans l'avion.
Jetcat à fait un beau tableau dans sa notice pour tous ses moteurs, et je pense appliquer les préconisations du p140rx qui iront sûrement très bien.
N'y a t'il pas chez jetmunt un document équivalent ?
Merci pour votre aide ou vos expériences !
Je n'ai pas trouvé dans la notice de mon merlin 140 XBL les recommandations de Gaspard sur la distance optimale entre la sortie de tuyère moteur et la tuyère dans l'avion.
Jetcat à fait un beau tableau dans sa notice pour tous ses moteurs, et je pense appliquer les préconisations du p140rx qui iront sûrement très bien.
N'y a t'il pas chez jetmunt un document équivalent ?
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- Tête brulée
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Re: Merlin 140 XBL : installation tuyère.
Hello
De memoir jp m avais dit 25mm étre cone d ejection et entree tuyere
@+
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- tom5972
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Re: Merlin 140 XBL : installation tuyère.
l’épaisseur d'un boitier de DVD selon JPF
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Re: Merlin 140 XBL : installation tuyère.
Bonsoir,
Voici une réponse bien validée sur de nombreux cas, et bien sûr pas sur la photo qui suit. Quand on a 20 à 25mm voici l'aspect d'un postionnement OK,
Et oui, le M140 semble plutôt enfoncé dans le cône. Mais non, Il y a bien les 20mm, et cela pousse (très) fort avec un bon flux d'air frais absorbé. Bon vols
Voici une réponse bien validée sur de nombreux cas, et bien sûr pas sur la photo qui suit. Quand on a 20 à 25mm voici l'aspect d'un postionnement OK,
Et oui, le M140 semble plutôt enfoncé dans le cône. Mais non, Il y a bien les 20mm, et cela pousse (très) fort avec un bon flux d'air frais absorbé. Bon vols
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- HarpoonRS
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Re: Merlin 140 XBL : installation tuyère.
bonsoir,
difficile de donner une règle,
y a trop de paramètres suivant les tuyères, diamètres entrée sortie, longueur, diamètres et forme du cône enveloppant plus ou moins l'arrière de la turbine...
pour ma part avec l'expérience,
je met la turbine et sa tuyère sur un banc,
et j'ajuste cette fameuse côte en déplaçant la tuyère,
quand l'effet venturi est au maximum, ça devient très très froid au touché.
puis j'augmente cette côte de quelques millimètres,
pour favoriser un plus grand volume d'air aspiré,
c'est ce que je pense, mais je ne peux le prouver....
difficile de donner une règle,
y a trop de paramètres suivant les tuyères, diamètres entrée sortie, longueur, diamètres et forme du cône enveloppant plus ou moins l'arrière de la turbine...
pour ma part avec l'expérience,
je met la turbine et sa tuyère sur un banc,
et j'ajuste cette fameuse côte en déplaçant la tuyère,
quand l'effet venturi est au maximum, ça devient très très froid au touché.
puis j'augmente cette côte de quelques millimètres,
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Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
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BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
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- Nhalyn
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Merlin 140 XBL : installation tuyère.
Super !
Merci pour toutes ces réponses argumentées !
M140 + tuyère grumania pour moi, comme sur la photo vie ici.
Donc côté de 20 à 25mm...
Cool !
Merci pour toutes ces réponses argumentées !
M140 + tuyère grumania pour moi, comme sur la photo vie ici.
Donc côté de 20 à 25mm...
Cool !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Re: Merlin 140 XBL : installation tuyère.
J'en connais un qui fait çà a la main (Turbine en marche plein pot dans les mains avec des gants amiante). Quand il "sent" le point ultime, il a la côte!HarpoonRS a écrit :bonsoir,
difficile de donner une règle,
y a trop de paramètres suivant les tuyères, diamètres entrée sortie, longueur, diamètres et forme du cône enveloppant plus ou moins l'arrière de la turbine...
pour ma part avec l'expérience,
je met la turbine et sa tuyère sur un banc,
et j'ajuste cette fameuse côte en déplaçant la tuyère,
quand l'effet venturi est au maximum, ça devient très très froid au touché.
puis j'augmente cette côte de quelques millimètres,
pour favoriser un plus grand volume d'air aspiré,
c'est ce que je pense, mais je ne peux le prouver....
Dans mon cas, pour vérifier sur le modèle la position turbine/extracteur donnée par le constructeur , une sonde de température télémétrée, a été appliquée sur l'extérieur du cône avec un autocollant alu (cône carbone photo du bas)), et là c'est intéressant!
Et on peut avoir une bonne idée du réglage par le relevé de la température du cône.
La temp. max a été observée (l'été) après le vol et juste après l'arrêt turbine . OK, la mesure est sur la surface extérieure du cône
Mais bon: T°< 35°C (sur taxiage de retour) & à partir de l'arrêt turbine la temp. augmente jusqu'à T°<65°C (valeur max conservée)!
La télémétrie a du bon!
De tout l' excès nuit.
Re: Merlin 140 XBL : installation tuyère.
Bonjour,
tient grâce a la telemetrie je serais curieux de connaitre la température au ralentie et en vol de l'air autour de la tuyère dans l’arrière du fuselage.
pensez-vous pouvoir faire cette mesure ?
tient grâce a la telemetrie je serais curieux de connaitre la température au ralentie et en vol de l'air autour de la tuyère dans l’arrière du fuselage.
pensez-vous pouvoir faire cette mesure ?
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
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- HarpoonRS
- Tête brulée
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Re: Merlin 140 XBL : installation tuyère.
oui,
c'est une bonne idée de mettre plus capteurs de température le long du fuselage pour avoir une idée de ce qu'il se passe à l'intérieur!
car tout le monde en parle et personne ne sait exactement ce qu'il se passe à l'intérieur suivant les régimes moteur et vitesse du jet...
sauf de façon empirique mettre une tuyère double parois, feutre ou peinture thermique...
c'est une bonne idée de mettre plus capteurs de température le long du fuselage pour avoir une idée de ce qu'il se passe à l'intérieur!
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Très interressant ! Je plussoie !
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